Tribune libre de la CGTR Educ'action

Pour un plan chaleur et un calendrier scolaire plus adapté aux réalités climatiques

  • Publié le 7 février 2016 à 08:00

Prés de 225.000 élèves ont repris le chemin des cours et ce en plein été tropical. Rappelons que suite au combat engagé par la jeunesse avec le soutien plein et entier de la CGTR Educ 'action , nous avions obtenu du recteur Thierry Terret, l'allongement de dix jours des vacances scolaires de l'été austral pour tenir compte de la forte chaleur régnant dans les classes et ce alors même que l'autorité académique voulait initialement prolonger le temps de scolarité pendant l'été austral par mimétisme avec le calendrier métropolitain.

Pour autant, cette première avancée ne vaut pas " solde de tout compte "  tant on peut encore aller plus loin vers un calendrier plus adapté et plus conforme aux réalités climatiques .Ne pas vouloir aller plus loin sur cette question de calendrier scolaire est "une aberration qui ne repose sur aucune justification pédagogique, mais qui au contraire pénalise les élèves en impactant leur attention et leur nécessaire concentration."

C'est pourquoi, nous militons et continuons notre combat pour un calendrier mixte avec une rentrée à minima en mi février comme le souhaitent d'ailleurs  de nombreux acteurs et partenaires du système éducatif, tels les exécutifs locaux (conseil départemental et conseil régional).

Le recteur doit accepter d'aller plus loin sur la question du calendrier tout comme il importe que les collectivités prennent aussi toutes leurs responsabilités en matière d'équipement

Sur ce point, la rénovation de certains lycées avec l’exclusion systématique de la climatisation par la Région dans ce cadre pose problème. Il ne s’agit évidemment pas d’aller vers " le tout climatisation " (nocif sur le plan environnemental et énergétivore), mais il n’est pas non plus souhaitable d’écarter d’un revers de main une climatisation ciblée, notamment dans les structures à rénover et les salles de classe qui connaissent des pics de température hors norme.

Il est nécessaire de prendre en compte la réalité locale. Ainsi, il est hors de question en France métropolitaine de supprimer tous les dispositifs de chauffage sous prétexte qu’ils sont polluants.

Afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins des établissements scolaires, la CGTR Educ’action avait réclamé la mise en place d’un plan chaleur, lors du débat sur le calendrier scolaire. Celui-ci, malheureusement, est resté au stade des bonnes intentions, sans le début d’une amorce opérationnelle malgré les assurances de la collectivité.

Rappelons que notre organisation avait formulé des propositions immédiates que les collectivités   s’étaient  alors dit prête à mettre en œuvre : relevé de températures dans chacune des classes, renforcement des équipements, meilleur aménagement (végétal) du bâti et du non bâti scolaire, mise en place de procédures de contrôle plus pointues sans exclure un indicateur chaleur dans le barème des dotations d’équipement… ainsi que des recommandations sur des chantiers plus prospectifs à ouvrir (notamment le développement de la climatisation solaire à l’exemple du lycée HQE de Port Louis Guadeloupe...). Mais force est de constater que rien n’a vraiment bougé !

Nous exigeons aujourd'hui (mieux vaut tard que jamais ) que les collectivités prennent toute la mesure de la situation !

Tout doit, en effet, être fait pour offrir à nos élèves les meilleures conditions d’études possibles dans le respect des exigences environnementales. Oui,  Il est nécessaire d'articuler lutte pour un calendrier plus adapté aux réalités climatiques et mise en place d'un plan chaleur

St denis, le jeudi 4 feverier 2016

La CGTR Educ'Action

guest
1 Commentaires
Rako
Rako
8 ans

Des demandes de fenaiants! Quelle bande de branleurs! Toujours bon à réclamer plus, sans avoir une vision élargie sur le parcours des jeunes!