Tribune libre de Eric Fruteau

Amendement Virapoullé

  • Publié le 9 février 2016 à 11:15

L'actualité nous amène à réagir au sujet de l'amendement "Virapoullé" (voir les récentes déclarations de Jean-Jacques Voldy, député, à ce sujet). Demain La Réunion a régulièrement expliqué pourquoi il était nécessaire de supprimer cet amendement archaïque qui inhibe le développement de notre île et empêche toute possibilité d'adaptation locale et d'innovation.

Lors d’une conférence de presse en août 2014, à la veille du débat sur la réforme territoriale, puis en juillet 2014 lors de la venue du Président de La République sur notre île, Demain La Réunion était intervenu à ce sujet en demandant que soit levé ce frein au développement global de notre île.

Ainsi, Demain La Réunion réitère cette demande et accompagne toute initiative parlementaire allant dans ce sens.

Il est en effet essentiel de faire évoluer la situation économique et sociale de La Réunion par ce biais.

Demain La Réunion réaffirme que dans le cadre de la République Française, l’adaptation locale des lois et des normes est incontournable si nous voulons dynamiser le développement économique et coopératif de l’île et sortir de l’impasse des inégalités persistantes.

Demain La Réunion estime donc qu’il appartient aux parlementaires, majoritairement de gauche, de tout mettre en œuvre pour faire évoluer la situation et faire avancer ce dossier.

Demain La Réunion demande que la suppression de cet amendement soit absolument associée à la future loi sur l’égalité réelle pour permettre justement d’enlever toute dimension inégalitaire sur un territoire aux problématiques spécifiques et particulièrement difficiles.

Il y a une opportunité puisque cette loi nous engagerait pour au moins les cinq prochaines années. Il convient de la saisir et d’aller jusqu’au bout de la logique de résorption des inégalités sociales et géographiques entre les réunionnais.

Eric Fruteau

guest
1 Commentaires
toto
toto
8 ans

heureusement mme bello lui a barrer la route lors des municipales chacun sa place en politique monsieur.......