Tribune libre de Thierry Robert

L'éducation de nos enfants est une priorité qui ne peut être repoussée !

  • Publié le 16 février 2016 à 15:46

Ces derniers jours de nombreux mouvements de contestation naissent au sein d'établissements scolaires du 2nd degré et d'enseignement professionnel. J'ai été, à ce sujet, sollicité par les représentants des élèves du lycée Antoine Roussin de Saint-Louis qui protestent contre les conditions de travail déplorables dans lesquelles ils évoluent. Ils revendiquent également une augmentation du nombre d'heures allouées au programme pédagogique délivré par le rectorat. Ils sont accompagnés du corps enseignant et des parents d'élèves dans leur mouvement. Preuve si besoin que cela ne peut plus durer.

Ils sont suspendus depuis plus de 3 ans aux engagements de la Région Réunion sur une rénovation qui n'arrive pas. Et pourtant, nous avons pu constater que les besoins n'étaient pas du luxe. Bien au contraire, il y a urgence à agir. Produits dangereux stockés au coeur des bâtiments où se déroulent les cours ce qui va à l'encontre de la réglementation en vigueur, classes surchauffées à plus de 38° C, état de délabrement avancé de l'internat qui accueille pourtant près de 250 élèves. On continue de mettre des sparadraps sur des jambes de bois. Pou bouch lo zyeux.

Et de l'autre côté, l'académie procède à une baisse des volumes horaires d'enseignements alloués à l'établissement, ce qui va entrainer des sureffectifs dans les classes. Or, ce lycée qui accueille des élèves de 4 collèges classés en Réseau d'Education Prioritaire dont la grande majorité sont issus de milieux défavorisés, mériterait une attention encore plus particulière de la part de l'académie et du Ministère pour "donner à l'école les moyens de faire réussir tous les élèves" comme le prodigue la réforme de l'Education prioritaire initiée par Mme la Ministre de l'Education. C'est cela que devrait être le premier pilier de l'égalité réelle : donner toutes les chances à nos enfants de réussir.

Je soutien donc avec force le mouvement des élèves, du corps enseignant et des parents d'élèves dans leur volonté de tout faire pour réussir et d'en obtenir les moyens justes.

J'ai écrit à la Ministre de l'Education nationale pour lui demander le classement en REP+ du lycée Antoine Roussin et de demander au recteur de revenir sur la baisse du nombre d'heures d'enseignements attribué par élève au sein de l'établissement.

D'autre part, j'ai également, écrit au Président de Région pour que la collectivité respecte ses engagements et qu'elle considère, sans attendre, l'Education de nos enfants comme une priorité qui ne peut plus attendre.

Thierry Robert

guest
17 Commentaires
tulipe
tulipe
8 ans

Vous êtes à Paris, alors agissez au lieu d' écrire, faite valoir votre titre de député, et montré nous vos capacité. au lieu de gigoter.

jean
jean
8 ans

Il existe une difference entre defendre une cause pour l'education et la réussite de nos enfants et les inciter à se revolter pour un pau plus de confort . cela reste pitoyable de votre part parce que vous etes un élu sensé appeller au concensus

Tuit-Tuit
Tuit-Tuit
8 ans

Depuis le début de la semaine, on assiste à des sorties presses de Thierry Robert qui indirectement mettent la lumière une politique du gouvernement, au détriment d'une politique régionale. Comme si les 2 étaient en opposition! Le PS aurait-il racheté Thierry?

tulipe
tulipe
8 ans

Vous êtes à Paris, alors agissez au lieu d' écrire, faite valoir votre titre de député, et montré nous vos capacité. au lieu de gigoter.

Schrodi
Schrodi
8 ans

Mr T. Robert se découvre une âme de syndicaliste de l EN, à moins que l'occasion soit trop belle de se les mettre dans la poche. A côté de ca il doit découvrir le métier de conseiller Régional vu qu'il sait que les rénovations sont prévues mais peste que ca ne soit pas fait dans la minute....quitte à ne pas respecter les règles des marchés et autres, selon ses propres pratiques....

Dany
Dany
8 ans

Les élèves là-bas bougent avant que les parents via leurs représentants ne montent pas au créneau? Ne sont-ils pas tout aussi concernés?

Steve
Steve
8 ans

Thierry semble plus au fait du problème que la direction du CFA! À se demander s'il n'aurait pas un lien avec ce mouvement?!!

louis
louis
8 ans

Saint louis, vous voulez vous y implanté depuis un moment, et c' est l' occasion vus les élections qui approchent.

safari
safari
8 ans

Mr Robert on attends pas cette grève pou savoir que l' éducation sont une priorité, on attends qu' un élu nous le disent.

Jungle
Jungle
8 ans

Je ne comprends pas, plus de profs avec moins d'heures sur leur planning, mais plus d'heures en temps supplémentaire! Quelle logique de la part de l'académie?

mimie
mimie
8 ans

En gros cette grève c' est une aubaine pour vous car vous allez faire du profit personnel

Vanessa
Vanessa
8 ans

Il semble que certains écoles de Saint-Leu (compétence commune) sont encore en travaux ou non jamais fait l'objet de travaux alors qu'il le faudrait.

Alors et lui il fait quoi ?

Gilbert
Gilbert
8 ans

Pensez vous Mr être un père de famille exemplaire? Avant de vouloir que la société soit stérile comme vos idées, commencez par prendre le problème différemment. Par le vrai bout!

thierry le mauricien
thierry le mauricien
8 ans

Bon clairement il a pas compris comment ça fonctionne. Il se sert des informations de la région pour faire de la désintox

identité
identité
8 ans

Qui êtes vous réellement un homme politique ou un homme destructeur !!!!!
Vous avez pas réussi votre cursus, il fait chaud parce que il y a des gens comme vous sur la terre.

Dichotomie
Dichotomie
8 ans

Stupéfiant, il fait de la récupération

Max
Max
8 ans

Le chien aboie