Courrier des lecteurs :

Parc national : anon sobat pour nout foré, nout zarlor !


Publié / Actualisé
Ça y est, l'argument de campagne des régionales est devenu réalité : le Président de Région veut transformer notre Parc national en parc régional. Ce qui me pose des questions, à moi, Réunionnais amoureux de la nature et de mon île...
Ça y est, l'argument de campagne des régionales est devenu réalité : le Président de Région veut transformer notre Parc national en parc régional. Ce qui me pose des questions, à moi, Réunionnais amoureux de la nature et de mon île...

Pourquoi renoncer à un outil de protection de notre nature réunionnaise, si belle et si fragile ? 
Pourquoi renoncer à un outil prestigieux, de renommée nationale et mondiale ? 
Pourquoi La Réunion n'aurait-elle pas droit à cette reconnaissance nationale et internationale, comme en bénéficient les plus beaux espaces de la planète ?
Pourquoi mettre en danger l'inscription de La Réunion au patrimoine mondial ?
Pourquoi remettre en cause le travail effectué depuis plus de 20 ans par tous les acteurs locaux pour le classement en parc national ?

En cette période de crise financière des collectivités, pourquoi renoncer à un financement de l’État ?
Qui financera le parc régional ? Nous, contribuables réunionnais ? Pourquoi renoncer à la solidarité nationale ?

Le Président de Région pense-t-il que les Réunionnais ne seraient pas capables de gérer un parc national, aussi bien que leurs homologues des Pyrénées, de Guyane ou de Guadeloupe ?

Pourquoi changer et quelles conséquences pour la population et pour les générations futures ?
Au delà des effets d'annonce politicienne et des intérêts particuliers, cette décision aurait de lourdes conséquences pour notre patrimoine et serait un signal pour sa destruction progressive. Nous, Réunionnais, devons nous mobiliser !

Anon sobat pou nout péi, nout foré, nout zarlor !

Loran, de Saint-Philippe

   

2 Commentaire(s)

Juriste2.0, Posté
Vous êtes vous renseigné sur l'outil Parc régional avant d'émettre de telles critiques ? Avez-vous fait des recherches sur les conditions d'appartenance au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Au vu de vos arguments qui prend plutôt l'air d'un questionnement resté sans réponses, il semblerait que non.

Je ne dis pas que cette transformation doit se faire. Mais renseignez-vous avant de critiquer une décision, un choix, une proposition.

Cordialement,

Juriste 2.0
Atbo, Posté
complètement d'accord avec votre plaidoyer pour le Parc National
OUSANOUSAVA?