Tribune libre de la FDSEA

"Une motion pour demander un paiement plus rapide des aides"

  • Publié le 2 mars 2016 à 15:09

Le mercredi 02 mars 2016, le Président de la FDSEA accompagné des membres de la Fédération sont rendus devant la Direction de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de La Réunion. Le but de ce rassemblement était de déposer une motion pour demander un paiement plus rapide des aides : Indemnité Compensatoire de Handicap Naturel (ICHN) et la Mesure Agro-Environnementale (MAE) et dans un deuxième temps d'appliquer à La Réunion le plan d'urgence obtenu par la FNSEA en Métropole pour les agriculteurs en difficulté. Ils se sont entretenus avec Monsieur Olivier Degenmann, Directeur de la DAAF Sud.

Pour nous, il apparait clairement que l’Etat ne respecte plus ses engagements, l’ICHN aurait du être versée depuis le 11 septembre 2015 et la MAE le même mois mais les deux aides NE SONT TOUJOURS PAS VERSEES AUJOURD’HUI.

Il a aussi été évoqué l’avenir de la filière-canne et l’état d’avancement des dossiers concernant la demande d’augmentation du soutien à la filière de la part de l'Europe. Apparemment cette demande a fraichement été déposée à la commission européenne.

La solution proposée par le directeur de la DAAF pour le retard du versement des aides est : les agriculteurs doivent refaire une demande d'aide (encore de la paperasse pour un dossier qui aurait du être soldé depuis septembre 2015) afin qu'ils puissent bénéficier d'UNE AVANCE SUR LES AIDES DUES.

Cette Réunion n’a apporté que trop peu de réponses et nous ne repartons pas du tout rassurés !

Fédérations Départementales des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA)

guest
0 Commentaires