Tribune libre de l'association "Les Iris"

Pitié pour nos enfants

  • Publié le 13 mars 2016 à 09:56

Fait divers oblige, je ne peux rester insensible à l'acte odieux commis sur cette enfant de l'Est de l'île et suis révoltée. Pourquoi ? L'auteur des faits est déjà connu pour des faits similaires, et lorsque l'on sait qu'il est très rare qu'une victime d'un agresseur soit la seule à avoir subi des violences sexuelles, pourquoi lui avoir laissé l'opportunité de reproduire et d'assouvir ses pulsions ? (Photo d'illustration)

Cette malheureuse petite victime meurtrie dans sa chair, à l’innocence brisée, bien que prise en charge afin que les conséquences psycho-traumatiques dramatiques n’aboutissent pas à l’installation, chez elle, d’une mémoire traumatique qui générera une souffrance intolérable n’en gardera pas moins des séquelles. Du fait de leur dépendance affective, physique, de leur immaturité, de leur manque d’expérience, nos enfants sont et seront les premières victimes de ces prédateurs sexuels. Les en protéger est primordial.

N’oublions pas aussi tous les autres enfants, ces enfants qui subissent en silence et à l’abri des regards ces actes trop souvent répétés - parfois même depuis de nombreuses années - car les dits-actes auront toujours des effets irréversibles sur leur comportement futur. Cette atteinte à l'intégrité physique et psychique, développera chez eux un grave abus de confiance et génèrera alors un sentiment de trahison qui à l’âge adulte les mènera vers une absence de confiance vis à vis du monde, accompagnée souvent d'une peur vis à vis de toute relation intime avec autrui.

Comment se reconstruire après de telles épreuves ? Je clame haut et fort que ces violences sexuelles commises sur nos enfants sont les violences les plus impensables et les plus insensées, ces pédocriminels, oui pédocriminels plutôt que pédophiles, sont des toxicomanes à la pédocriminalité. Il est donc essentiel de tout faire pour arrêter ces prédateurs et les empêcher de voler l’innocence de la chair de notre chair.

Est-ce que l’emprisonnement leur sera bénéfique ? J’en doute. L’obligation de soins ? J’y crois encore moins. Sortira t-il plus tôt pour bonne conduite ? Hélas, oui. Quand on sait qu’en Europe, la France est le 2e consommateur de pédopornographie sur Internet après l’Allemagne, qu’elle est le 4e dans le monde, et que 60% des rencontres malencontreuses avec des pédocriminels ne sont pas signalées car les gens n’osent pas dénoncer ou ne savent pas à qui ni où s’adresser, cela fait froid dans le dos.  Malgré les efforts entrepris ces dernières années par les pouvoirs publics afin d’enrayer - à défaut d’éradiquer - ces actes odieux envers nos enfants, nous devons tous sans exception perdurer dans nos efforts afin que ces prédateurs confrontés à leurs propres démons ne puissent plus agir.

A toutes les victimes d’attouchements, d’abus sexuels ou de viols. S’il vous plaît, parlez – confiez-vous ! A toutes personnes témoins de ces actes odieux, sachez que le silence est le frère de la complaisance.

Association "Les Iris"

guest
0 Commentaires