Tribune libre de Hugues Maillot

"Cela dépend de nous"

  • Publié le 25 mars 2016 à 07:56

Nous sommes en guerre. Nous devons combattre le terrorisme islamiste, avec la plus grande détermination. Mais nous devons aussi faire la guerre au défaitisme véhiculé par nos élus depuis 40 ans. Entre repentance de notre glorieux passé et négation de notre avenir en tant que nation, ils ont désespéré les Français de la France. Ils ont étouffé le rêve français. Ils ont nourri les inégalités et les colères.

Les colères n'excuseront jamais la violence. Mais elles nous rappellent que le désordre se nourrit de l'injustice, l'injustice du laxisme et le laxisme de la paresse. Cette paresse intellectuelle qui confond frontière et mur, unité et uniformité, patriotisme et nationalisme. Une paresse morale qui laisse l'affairisme prendre le pas sur l'intérêt général, la distribution des prébendes sur l'exercice des responsabilités.

De haut en bas de l'échelle sociale, aujourd'hui plus personne ne l'ignore. Notre responsabilité de citoyen est donc pleinement engagée, particulièrement vis à vis des générations qui viennent. Si nous voulons gagner la guerre contre le terrorisme. Nous devons renouer avec l'honneur, le bon sens et l'intérêt supérieur de la patrie. Nous devons choisir pour mener le combat les hommes et les femmes de caractère capables d'incarner ces valeurs.

Nous savons que le pire peut déboucher de la crise que nous vivons : la dictature des extrêmes ou la mise sous tutelle de l'étranger. De notre réveil collectif dépend qu'elle débouche sur le meilleur : le redressement et la liberté.

Hugues Maillot

guest
0 Commentaires