Tribune libre de Paul Dennemont

"On ne peut pas vendre (ou compter) les oeufs dans le cul d'une poule"

  • Publié le 28 mars 2016 à 09:00

Au lendemain de la publication des grandes lignes du rapport Lurel, certains se sont empressés de réagir avec un optimiste déconcertant. Comme si ce rapport allait bouleverser l'histoire de la Réunion, comme le 19 mars 1946, abolissant le statut colonial ! Les pauvres !

Je connais même un ancien élu rêvant de revenir aux affaires qui, dès l’annonce de la publication du projet de loi, s’est dépêché d’afficher sur son site, sa photo au coté de l’ancien ministre, et vantant les propositions qu’il aurait faites à ce dernier, lors de son passage à la Réunion ! Emouvant !

Au fil des jours, force est de constater que les commentaires, les analyses des observateurs, des syndicalistes et des politiques tentent à confirmer que -même si le rapport Lurel  comporte quelques  aspects positifs- il passe à coté des grands enjeux qui attendent la Réunion. Et comme disait à juste raison G.M.Lépinay "Pas plus d’égalité réelle que de saucisses attachées à la queue d’un chien" !

Ce rapport où figurent 35 recommandations déclinées en 75 propositions, est selon Paul vergès "terrifiant, et est une vaste supercherie, à quelques mois des présidentielles". Attendons donc de voir.

Pour l’instant donc, ça ressemble à une coquille vide. A ceux qui y croient, je leur conseille de méditer  cette citation : "l’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit", ou encore le proverbe breton : "On ne peut pas vendre (ou compter) les œufs dans le cul d’une poule"

guest
0 Commentaires