Tribune libre du conseil représentatif des Français d'outre-mer

Le Crefom a rencontré le recteur

  • Publié le 23 avril 2016 à 15:41

Une délégation du Crefom Réunion conduite par Richel Sacri Délégué Régional a rencontré le Recteur de l'académie de La Réunion, M. Vêlayoudom Marimuotou ce mercredi. Le Crefom a tenu tout d'abord à féliciter le nouveau recteur pour sa nomination à ce poste symbolique et central pour le département de La Réunion. Fidèle à sa ligne politique qu'à compétences égales la connaissance du contexte local est un atout majeur pour l'exercice des missions dans notre territoire le Crefom ne peut que se réjouir de voir ce poste occupé pour la première fois par un Réunionnais.

Le Crefom a tenu tout d’abord à féliciter le nouveau recteur pour sa nomination à ce poste symbolique et central pour le département de La Réunion. Fidèle à sa ligne politique qu’à compétences égales la connaissance du contexte local est un atout majeur pour l’exercice des missions dans notre territoire le Crefom ne peut que se réjouir de voir ce poste occupé pour la première fois par un Réunionnais.

Cette rencontre avait pour objet la présentation des objectifs du CREFOM au niveau local et national et de faire part de nos attentes sur plusieurs points.

Rappelant le caractère apolitique de l’ implication du Crefom auprès de l’Etat, des collectivités et des associations conformément à la lettre du président de la république François Hollande adressée à Patrick Karam président du CREFOM le 14 avril 2014 dans laquelle il affirmait que :

" La représentation des outre-mer en tant que composante de la diversité de la population de notre pays doit être, ainsi que vous le souhaitez, favorisée. Aussi, votre proposition de fournir aux administrations publiques (ministères, collectivités, Parlement...) des suggestions de candidats ultramarins pour des nominations dans la haute fonction publique, dans les structures publiques diverses ou dans des instances consultatives peut-elle contribuer à améliorer cette représentation. "

Le délégué régional du Crefom a confirmé son intention de sensibiliser le recteur sur les candidats en rapport avec la volonté du Président de la République à l’exemple des conditions d’accès des ultramarins aux postes à responsabilité au sein de l’académie de La Réunion, de la mise en place d’une vraie GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et carrières) et de l’épineux problème de la mutation des lauréats des concours Réunionnais vers l’Hexagone alors que des postes demeurent vacants au sein de notre académie ainsi que des conditions du retour dans l’île des originaires.

Sur la question précise des postes de direction tant dans les établissements scolaires qu’au sein des services centraux locaux, le Crefom a réaffirmé sa ligne politique : " à compétence égale, recrutement local " et demandé au recteur qu’une attention particulière soit accordée aux candidatures des Réunionnais compétents qui, en dépit des qualifications requises peuvent ne pas être retenus sur des postes à responsabilité au profit de candidats extérieurs. Sur ce point le recteur rappelle le rôle de la mission politique de l’encadrement supérieur qui consiste à constituer un vivier pour les emplois fonctionnels et veille aux procédures de recrutement. Le recteur a souligné également l’importance pour tous les cadres d’une mobilité géographique nécessaire pour diversifier et enrichir l’expérience professionnelle.

A titre préventif, le CREFOM souhaite que dans un très proche avenir se mette en place une vraie GPEC de manière à faire émerger des compétences locales dans certains secteurs où il est souvent fait appel à des " spécialistes extérieurs " faute de pouvoir trouver le profil adéquat localement.

Sur la question de l’affectation des lauréats des concours vers l’hexagone alors que des postes demeurent vacants après les mouvements inter-académiques, le recteur a été sensibilisé aux conséquences de telles situations au-delà des problèmes socio-familiaux douloureux qu’elles engendrent.

Même s’il n’appartient pas au recteur de gérer directement les affectations, dans le cadre des mouvements nationaux, il n’en demeure pas moins, lui avons-nous dit, que de tels constats post mouvements suscitent de l’incompréhension, pour ne pas dire de la déception, et qu’il convient de veiller à ce que les services concernés jouent la transparence " la plus totale " sur les postes restés vacants de manière à pouvoir garantir une meilleure prise en compte des besoins de notre territoire et un traitement adapté des cas d’affectation dans l’hexagone.

Entre autres sujets abordés lors de ce premier entretien, l’extension des CIMM (Centre des intérêts moraux et matériels) aux différents corps de l’éducation nationale a également été évoquée. Le Crefom milite en effet pour l’équité entre tous les corps : enseignants, administratifs et techniques. Le recteur a aussi été informé des démarches du CREFOM auprès des Ministères de l’Education Nationale et de la Fonction Publique pour que les critères retenus dans les textes règlementaires en préparation donnent une vraie priorité aux ultramarins.

Très à l’écoute le recteur nous a assuré qu’au niveau des demandes de révisions d’affectations, celles-ci sont d’abord examinées localement par une commission paritaire associant les représentants des personnels et l’administration et ensuite " brassées " à nouveau au niveau national. Il a été également sensible à la politique souhaitée du retour des Réunionnais qui après leur parcours doivent avoir la possibilité de revenir dans le territoire s’ils le demandent.

Le recteur a assuré la délégation de son intérêt pour la ligne politique du Crefom s’agissant de la promotion des réunionnais dans leur territoire ainsi que de sa vigilance sur toutes les suggestions et demandes issues de l’entretien.

Enfin le Crefom a demandé au recteur de veiller, en sa qualité de Chancelier des universités, au respect des dispositions en vigueur dans le cadre de l’organisation des élections du conseil d’administration et du président de l’université qui se dérouleront en mai et juillet prochain.

A ce sujet le Recteur a affirmé qu’en tant que Chancelier des universités, il suivait de très près le changement à venir au sein d’une université qu’il souhaite voir ouverte sur le monde. Pour lui " Il faut une université d’excellence car la seule matière première dont dispose notre territoire réside dans la formation au plus haut niveau de notre jeunesse "

Très satisfaits de cette première entrevue, nous avons assuré le recteur de notre soutien et de notre engagement à répondre à toute initiative à laquelle il souhaiterait nous associer dans la mise en oeuvre des sujets abordés lors de nos échanges.

Richel Sacri
Délégué Régional
Crefom Réunion

guest
0 Commentaires