Tribune de l'Assemblée des départements de France et de l'association des régions de France

"Régions et Départements, les grands oubliés du geste présidentiel sur les dotations"

  • Publié le 4 juin 2016 à 07:34

Durant le Congrès des Maires qui s'est déroulé ce jour, le Président de la République a fait part de son accord pour une minoration de la baisse des dotations de 50% au profit du bloc communal. Alors que François BAROIN, Président de l'AMF, avait fait le plaidoyer des difficultés des collectivités quelles que soient leurs tailles et leurs catégories, le Président de la République a fait le choix de ne pas prendre en compte les demandes des Départements et des Régions, ne leur accordant aucun geste.

Philippe Richert, Président de l’Association des Régions de France, et Dominique Bussereau, Président de l’Assemblée des Départements de France, regrettent vivement que ce geste présidentiel ne les concerne pas. Alors qu’une plateforme Etat-Régions a été signée il y a à peine 2 mois, le Gouvernement n’a pas pris la mesure du rôle majeur des Régions pour la croissance, l’emploi et le redressement économique du pays alors qu’il leur demande simultanément d’être au rendez-vous de la formation des demandeurs d’emploi et de financer des grands investissements structurants pour les territoires à travers les Contrats de Plan (CPER).

Les Départements, écrasés par les charges sociales, notamment le RSA, regrettent eux aussi qu’aucun geste n’ait été fait en leur faveur au risque de ne pouvoir verser fin 2016 aux bénéficiaires les allocations auxquels ils ont droit. Communes, intercommunalités, départements et régions jouent un rôle majeur dans l’économie de notre pays. En laissant de côté les Régions et les Départements, le Président de la République les fragilise au risque de les mettre dans l’incapacité à agir au service de nos concitoyens et de nos entreprises.

 

guest
0 Commentaires