Courrier des lecteurs de Marc Marie

Parlons d'un de nos fleurons EDF GDF ?

  • Publié le 16 juillet 2016 à 09:01

La brave, certainement d'obédience socialiste notre ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, je parle de Ségolène Royal. Elle annonce que l'augmentation de nos factures d'électricité des ménages serait de moins d'un euro cinquante pendant 18 mois, suite au rattrapage imposé. Mais sa position, mérite il faut le reconnaitre des explications qui peuvent nous laisser pantois.

Cette pensée fut envoyée il y a un mois dans un journal de l’ile. Mais la nouvelle annonce de Madame Royal, me laisse pantois !je ne pensais pas qu’un mois plus tard on oserait nous parler de nouvelles augmentations ! Rassurez-vous notre presse nationale nous explique d’une façon paternaliste cela ne fera que 7euros par famille.

Nous avions donc donc appris que le conseil d’état avait annulé un arrêté de 2014 du gouvernement. Celui-ci n’aurait pas accepté la position de notre ministre Royal qui dans l’intérêt des clients EDF avait décidé un gel tarifaire sur les services et prestation EDF. Mais qui décide le conseil d’état ou le gouvernement ? J’ose croire que le monde de la finance n’est pas l’investigateur. Il faut savoir à l’époque Madame Royal avait accepté une augmentation de 2,5%, EDF réclamé 5%.

Alors comme toujours qui devra payer ? Les 28 millions de ménages, dans sa logique sociale étalons la dette sur 18 mois. Ce qui fera que chaque foyer devra impérativement régler 1,50 euros par mois et ce pendant 18 mois. Malgré tout reconnaissons que votre proposition a un sens social pour ne pas dire socialiste. Cela me permet de poser une question 1,50 euros pour les familles… Combien pour nos belles entreprises, notre cher président sera là, il aidera sa famille !

Madame la ministre le conseil d’état a botté en touche votre proposition mais surtout l’a condamné. Alors dans notre position nous ne devons jamais baisser la garde ? Alors une question, une proposition que notre conseil d’état ne pourrait mettre en doute. Sur la consommation, la TVA de l’électricité au prix fort de 20% ne pensez-vous pas que nous sommes dans l’erreur ? Nous pourrions donc déduire que l’électricité vous la considérer à tort comme un luxe et nom une nécessité.

Maintenant Madame Royal, Mesdames, Messieurs les députés, les membres du gouvernement la balle est dans notre camp ! Une TVA à 5% pour les clients EDF le conseil d’état ne pourrait retoquer la loi. Nous appellerions cela une égalité réelle, l’électricité n’appartient pas aux produits luxe. Beau projet de loi en perspective ?

Marc Marie Citoyen Réunionnais

guest
0 Commentaires