Tribune libre de la Cgtr Educ'action et du Collectif citoyen handicap

Aucun élève handicapé sur le bord du chemin !

  • Publié le 18 août 2016 à 11:43

A l'occasion de cette rentrée scolaire la Cgtr Educ 'Action et le collectif citoyen handicap ont eu connaissance de problèmes relatifs à la scolarisation d'élèves en situation de handicap. Ainsi une petite fille handicapée n'a pu être placée dans une classe spécialisée. Combien d'élèves se retrouvent dans pareille situation à l'occasion de cette rentrée ? (Photo archives)

Il est fort à craindre que beaucoup d’enfants handicapés passant d’une classe à l’autre se retrouvent de fait dans une classe ordinaire, alors que les recommandations médicales soulignent la nécessité de les scolariser dans des structures spécifiques comme les CLIS (classes pour l’inclusion scolaire) ou les ULIS (unités localisées pour l’inclusion scolaire).

Ces classes spécialisées ( notamment clis et Ulis TED ( autisme et troubles envahissant du comportement ) manquent fortement à La Réunion. Et "placer des enfants atteints de handicap dans des classes ordinaires" n’est pas bien sur sans conséquence tant pour l’intérêt des enfants porteurs de handicap que pour les autres.

Selon certaines sources, entre 400 à 500 enfants ne seraient pas pris en charge comme il le faudrait dans notre Académie. Plus que jamais , Il y a nécessité d’ouvrir davantage de Clis et Ulis et non de "charger la barque" de ces structures comme le fait actuellement le rectorat en forçant les effectifs par classes spécialisées en les poussant jusqu'à 12 élèves au lieu de 10

Oui , Il y a urgence comme il y a urgence a pérenniser et à professionnaliser les emplois d’accompagnement AVS /AVS car l’accompagnement des élèves handicapés est un vrai métier qui nécessite un vrai statut et non pas une approche et politique d’emplois précaires .

Actuellement les élèves handicapés sont accompagnés par du personnel essentiellement précaires. 2/3 sont des CUI CAE , à qui on ne dispense pratiquement aucune formation digne de ce nom et qui malgré tous leurs efforts sont ignorées et meprise s par l'administration. Nous attendons du rectorat une totale transparence à ce sujet - qu'il communique enfin  sur le nombre d'élèves en situation de handicap restant sur le bord du chemin ou étant scolarisésdans des classes non adaptées

Par ailleurs, il est incompréhensible que les rectorats continuent d’embaucher des CUI pour ces missions.
On  manque clairement de personnels formés.

Aux cotés du collectif citoyen handicap , nous avons rappelé lors des manifestations que nous avons organisé devant le rectorat , notre double exigence :

- Qu’aucun enfant handicapé ne restent sur le bord du chemin de la scolarité faute de moyens et de places
- Que les personnels d’accompagnement ( EVS) bénéficient d’une véritable formation qualifiante et diplomate et d’un vrai statut. Rappelons que 2/3 d’entre eux sont en situation précaire avec des contrats aidés, ce qui est un non-sens. Ils n’ont aucune formation digne de ce nom, c’est dramatique

Il y a donc nécessité d’agir encore et encore pour mobiliser les énergies afin " qu’aucun élève ne reste sur le bord du chemin de la scolarité " et qu’on puisse offrir à nos enfants le meilleur encadrement possible

Il est pour le moins inacceptable que des enfants ayant besoin de structures spécifiques ne puissent être pris en charge tout comme il est il inacceptable que les personnels accompagnants soient des personnels précaires.

Cgtr Educ'action et du Collectif citoyen handicap

guest
0 Commentaires