Tribune libre de Philippe Naillet, député de Saint-Denis

Je suis choqué par les derniers propos de Nicolas Sarkozy.

  • Publié le 20 septembre 2016 à 19:06

Je suis choqué par les derniers propos de Nicolas Sarkozy. Je réaffirme qu'on peut être Français sans avoir d'ancêtres gaulois. Ces propos sont insultants pour nous qui sommes des Français métissés et qui militons pour l'intégration et non l'assimilation.

La diversité est une richesse. Les candidats aux primaires de la droite nous montrent bien leur méconnaissance de l’histoire de notre pays et encore plus de l’histoire des Outre-mer. La surenchère de propos racistes chez les Républicains n’a plus de limites. Il est temps que ces discours de haine s’arrêtent.

J’espère que tous les élus réunionnais condamneront avec la plus grande force les propos indigne d’un ancien Président de la République.

www.ipreunion.com

guest
5 Commentaires
Jean
Jean
7 ans

Ou koné kan ou la tomb dan in ni lo gèp laquel la pik a ou?

Pierre Balcon
Pierre Balcon
7 ans

Certains esprits rabougris sont devenus incapables de différencier le symbole du réel : les gaulois constituent notre mythe fondateur . Toutes les nations en ont un.
Quand vous allez en Suède ils vos parlent des Vikings , en Israel des juifs , au Mexique des Aztèques , en Chine du Nord des Mongols , au Cambodge des Khmers , en Iran des Perses , en Grèce des Hellènes , en Turquie des Ottomans et en Bretagne des Celtes etc..
Au fond ne pas comprendre cela en faisant semblant de comprendre que sont en question dans les propos de Sarkosy les races c'est probablement prendre ses désirs pour des réalités et paradoxalement de légitimer le concept de "race" en faisant semblant de s'en défendre .
Les sionistes nous avaient déjà fait le coup : en dénonçant l'antisémitisme il ne s 'agissait en fait que d'établir la réalité de la race juive , ce qui comme l'a bien démontré Shlomo Sand est une imposture .
Ph Naillet fait de même . Cette âme sensible , en s'offusquant de propos banals sans portée "raciale" , marque son territoire et sa différence "raciale" .
Qu'il me dise , après avoir pris conseil chez son maître Gilbert , ce qu'il veut dire par "ancêtre " . Fait il référence à une lignée génétique , à un ascendance culturelle .
Il m'est avis qu'il veut surtout dire qu'il n'est pas l'enfant de notre histoire et qu'il ne voit peut être pas son destin dans celui de la France

ALEXANDRA
ALEXANDRA
7 ans

Petit rappel,LA REUNION n'a jamais été colonisée,...elle a accepté des ethnies venues de Madagascar, d'Inde.....mais la véritable souche des Français de sang sont bien issus des gaulois....à méditer...sans polémiquer...

papon
papon
7 ans

il en a de la chance de connaître ses ancetres!

ste suzanne
ste suzanne
7 ans

moi aussi je suis choqué de vous de votre gouvernement qui nous traine au plus bas VOUS AVEZ PAS HONTE de donner des leçons aux autres