Tribune libre de la conseillère municipale et communautaire Virginie Gobalou

Ramassage d'ordures : La colère gronde à Saint-Pierre

  • Publié le 24 septembre 2016 à 08:00

Ce vendredi 23 septembre 2016, la conseillère municipale et communautaire Virginie Gobalou a fait part de son indignation concernant les ramassages d'ordures à Saint-Pierre. Elle demande au sénateur maire Michel Fontaine de "revoir les conditions de ramassage des ordures" dans la commune. Nous publions le communiqué dans son intégralité ci-dessous.

Elue municipale et communautaire de l’opposition, j’interpelle le Sénateur Maire Président de la Civis sur le changement de fréquence de ramassage des ordures ménagères résiduelles : les bacs verts. Le motif évoqué par le 1er magistrat président, c’est le respect de l’application des nouvelles normes de sécurité environnementales qui passe par une diminution des fréquences de rotations mais surtout par une augmentation du coût de la gestion des déchets.

Tous les administrés paient pour enlever leurs déchets, et les Saint Pierrois l’ont compris, la prestation n’est pas gratuite. Mais, en retour, l’administré attend un service fait. Ce qui est paradoxale c’est que vous augmentez la Teom part communale et vous instituez une Teom pour la Civis, et dans le même temps vous supprimez un jour de ramassage des bacs vert par semaine. C’est normal que les St Pierrois ne comprennent pas et n’acceptent pas cette situation.

Je suis d’accord avec eux, c’est pour cette raison que j’ai voté contre la délibération du conseil municipal et de la Civis.

Actuellement, dans les quartiers de la ville, les allées, les impasses, les bacs débordent, odeur nauséabonde, asticot, présence de chiens errants, de rats. On ne peut ignorer les conséquences graves sur la santé publique. Le constat est alarmant.

Je déplore cette situation qui n’a pas été prise en compte par l’actuelle majorité municipale et communautaire. Je demande au sénateur maire président Michel Fontaine, de revoir les conditions de ramassage des ordures pour préserver d’une part la santé de St Pierrois et son environnement.

guest
4 Commentaires
Zbob
Zbob
7 ans

et pourquoi ne pas aller porter les déchets puants et non ramassés devant et autour de la mairie , histoire de leur montrer ce que ça fait car nul doute que chez la plupart des élus les ordures sont bien ramassées!

Jean Luc
Jean Luc
7 ans

Faites comme moi, saisissez le tribunal administratif, une simple lettre recommandée adressée au Tribunal administratif, 27 rue Félix Guyon, 97404 ST DENIS CEDEX, et expliquez sur la lettre que vous désirez saisir le tribunal administratif car les prestations de ramassage des ordures ont été divisées par deux alors que les taxes d'enlèvement des ordures ont augmenté de plus de 6% en deux ans. Il s'agit d'un abus.

Louboutinages
Louboutinages
7 ans

Entièrement d'accord avec le premier commentaire.
Cela va devenir un gros problème de santé publique...
Les dépôts d'ordure sauvages fleurissent dans toute la ville (ben oui, certains
n'hésitent pas à se débarrasser de leurs saletés aux 4 coins de la ville !
Venez donc faire un tour les journalistes d'Imazpress.! Juste à côté d'un arrêt de bus
rue Marius et Ary Leblond..à la croisée avec la rue Caumont qui n'est pas épargnée (dépots
partout...) près de l'Apeps, Grand-Bois, Ravine Blanche... (d'ailleurs la ravine du nom est super propre lol et ça rejète les immondices à la mer, sans compter les rats, les moustiques, les cancrelats etc)
Bientôt faudra se munir d'un masque pour sortir, car passer près des poubelles en attentes dans les ruelles et sur les trottoirs en retenant sa respiration, c'est l'enfer !

Après Saint-Pierre la capitale de la délinquance, des incivilités telles que les nuisances sonores (jours et nuits),
Saint-Pierre capitale du parfum. Et pas du Pompéïa ni de Soir de Paris... ça fleure bon la population prise pour des c...s
de payeurs !

ALEXANDRA
ALEXANDRA
7 ans

Cette dame a bien raison pour ST PIERRE mais c'est aussi vrai pour les autres communes de la CIVIS.... cette dernière ne doit pas faire de bénéfices....et doit revoir sa politique d'embauches et des satellites ....