Courrier des lecteurs de David Noual

François Fillon : entends nous !

  • Publié le 30 novembre 2016 à 10:34

Les tensions sur l'identité, la place de la religion dans nos sociétés contemporaines sont des sujets qui empoisonnent la France hexagonale. A tel point qu'une femme politique qui arbore un pendentif en forme de croix à la TV provoque la polémique de la semaine. On assiste à des débats totalement déconnectés de la réalité vécue par l'ensemble des Français. On est sur " le Titanic ", on coule mais on se demande encore si les rideaux des cabines de douche sont de la bonne couleur. Tout ceci est ridicule et alimente les peurs, les tensions et au final, les discours des extrémistes les plus démagogues.

La Réunion, malgré son chômage de masse, sa pauvreté insupportable, un illettrisme trop répandu et des perspectives économiques incertaines, peut apporter la sérénité d’une société cosmopolite à cette France divisée et apeurée. Evidement que nous pourrions avoir plus d’interactions entre les différentes communautés de notre île mais le simple fait que nous puissions vivre nos religions, nos traditions en harmonie, sans violence, sans polémique en replaçant toujours l’autre dans un contexte de vie et de parcours, nous permet au delà du vivre ensemble, de " vivre en paix ".

Alors quoi faire ? Les Réunionnais et leurs dirigeants politiques ont tout pour insuffler une nouvelle façon d’aborder la laïcité, le respect entre communautés et ainsi montrer la direction à prendre pour atteindre le " vivre en paix ". A La Réunion, nous vivons depuis 350 ans en paix (même si nous avons connu les affres de l’esclavage). Il n’y a jamais eu de violences intercommunautaires, car nous avons compris que la terre se partage avec l’autre. Que l’autre c’est moi dans le regard de mon voisin. Nous sommes tous différents et c’est dans la différence que naît la richesse. L’uniformité appauvrit l’homme, les débats et la capacité d’innovation. La Réunion cultive sa différence dans ce " vivre en paix ". En quoi ai-je besoin d’imposer mon mode de vie à mon voisin ? La société serait-elle meilleure si mon voisin m’était identique ? Sa différence met-elle en danger ma vie et ma liberté ? Evidemment que non !

Nous pouvons amener ce " vivre en paix " qui devra s’accompagner de plus de liberté. Nous crevons sous les normes, sous les impôts et la mise sous tutelle " sociale " de notre île. Une grande partie de la population n’a jamais connu le monde de l’entreprise. Elle vit de minima sociaux ou d’emplois aidés, or cette bouée de sauvetage est en fait une ancre qui nous tire vers le fond et nous empêche d’avancer. La Réunion tout comme la France a besoin de liberté, du retour d’un Etat plus réduit mais plus fort et surtout nous avons besoin d’un modèle économique à l’opposé de celui que nous connaissons.

Nous avons pourtant tout sous la main.  Nous pouvons devenir la pépite de l’Océan Indien (et créer du travail pour tous). Pour cela nous devons nous débarrasser des chimères et se jeter dans l’aventure de La Réunion de l’excellence. Développer fortement nos productions de café Bourbon Pointu, créer une AOC (appellation d’origine contrôlée) vanille givrée île de La Réunion, développer la production et les AOC des fruits et légumes tropicaux réunionnais afin de diversifier les cultures agricoles, axer notre tourisme vers un tourisme d’éco-luxe, remettre en marche les industries développant les énergies alternatives (micro algues, énergie de la mer etc), créer un espace financier plus profitable aux investissements afin de capter les capitaux, pour développer notre tissu économique et parvenir à l’emploi pour tous, etc.

Nous avons tout pour réussir et même être le fer de lance d’une nouvelle France. Nos hommes et femme politiques doivent pouvoir mener ses combats pour 2017 et au plus haut niveau. La Réunion a, devant elle, un avenir incroyable, elle doit influencer les programmes politiques et s’inscrire dans l’Histoire du monde. Action !

David Noual

 

guest
3 Commentaires
Gérard3
Gérard3
7 ans

Pourquoi ce titre et surtout pourquoi s’adresser à François Fillon ?
Je crois savoir que nos représentants locaux ont déjà échangé avec lui, et qu’il est bien conscient des problématiques qui touchent les Réunionnais.
Je pense que ce courrier des lecteurs aurait dû être envoyé il y a des années à notre Président Hollande qui lui, hélas, n’a jamais été à notre écoute.

alp974
alp974
7 ans

Quoique d'accord avec l'auteur sur bien des points,je ne vois pas pourquoi il adresse cette requête plus à François Fillon qu'à d'autres candidats déclarés sans doute à l'esprit plus ouverts et ne considérant, pas comme lui que le colonialisme nous a apporté le progrès

Ludo
Ludo
7 ans

À vous lire, la Réunion c'est le tiers monde! Voilà un autre brasseur d'air plein de bonnes intentions qui s'est dit "tiens, le vivre-en-paix c'est l'idée du siècle"? Les rivalités communautaires sont bel et bien une réalité, un non-dit, mais le déni c'est tellement plus simple! Vos axes de développement économique sont connus depuis plus de 10 ans. Quelle avancée depuis? Pour information, grâce aux différents régimes fiscaux, la plupart des entreprises locales ne payent en vrai 20 à 30% de charge.