Courrier des lecteurs de Marc Marie

Chapeau bas Monsieur Hollande !

  • Publié le 6 décembre 2016 à 08:17

Nous publions ce courrier des lecteurs envoyé par Marc Marie, en intégralité. (photo d'illustration AFP)

Je vous félicite et je vous remercie pour le courage et l’intégrité dont vous faites, enfin (!) preuve. Enfin un président en exercice qui tient parole tout en  reconnaissant son échec ! Il est vrai que la situation politique et politicienne dans laquelle vous vous trouvez vous laissait peu, voire aucune, de marge de manœuvre face aux prochaines élections. La cuisante défaite de votre prédécesseur aux toutes récentes primaires de la droite vous a peut-être ouvert ouvert tout grands les yeux et probablement guidé dans votre prise de décision… Les français seraient-ils plus intelligents que vous ne le laissiez supposer ? Même " le Grand Général " qui, pourtant avait pris une bonne mesure du peuple français, avait fini par y perdre la veste… Il était parti aussitôt, dignement. Personne n’a, depuis, agit avec tant de conscience.

En ce qui vous concerne, Monsieur le Président, mieux vaut ce retrait prudent qu’une défaite qui vous collerait immanquablement à la peau pendant tout le reste de votre vie, voire bien plus longtemps. Plus de 100 ans après, on se souvient encore de la pittoresque aventure en pyjama de Paul Deschanel…

Enfin, nous pouvons l’espérer, la grande majorité de nos militants  retrouva cette  envie, ce besoin de militer, de porter haut nos valeurs. Ces valeurs qui nous sont si chères, vous les avez trop souvent et trop vite oubliées. Vous avez entraîné à votre suite un nombre importants de nos élus de gauche, oublieux eux aussi de leurs devoirs et des convictions qui les avaient fait élire. Ils vous  ont aveuglément suivi dans votre virage à 180 degrés vers une forme de libéralisme pour ne dire une droite réactionnaire. Il me peine d’admettre que, loin de défendre nos idéaux fondamentaux et humanistes, tous ces gens ont ravalé leur conscience, qui pour un poste, qui pour une reconnaissance… Quelle tristesse !

Par contre, je tiens fortement à féliciter tous les frondeurs qui n’ont pas cédé à vos chants de sirène, ces " 70 " qui se sont érigés, entre autres, contre la déchéance de nationalité (proposée, en son temps par un certain Jean-Marie Lepen et puis reprise par vous !) puis contre la loi Macron et la loi travail (dont personne ne veut, ni à droite, ni à gauche, mais que notre premier ministre actuel, en phase de démission, soutient toujours !). Je les salue tous, ces femmes et ces hommes courageux qui comptent dans leur nombre des personnages qui nous sont chers, ces Huguette Bello, ces Gérard Filloche ou ces Laurent Baumel. Leur position et leur opposition ont, paradoxalement, permis à notre grand parti de ne pas imploser.

Suite à votre quinquennat calamiteux, Monsieur Hollande, nous allons devoir nous retrousser haut les manches pour reconstruire sur les ruines que vous laissez derrière vous, tâche qui, j’imagine, ne vous séduit pas beaucoup, ce qui a pu aussi peser dans la balance de votre décision de vous effacer. Merci de ne pas nous rendre cette tâche ingrate encore un peu plus ardue !

Il serait bon et décent que votre garde rapprochée calque son comportement sur le vôtre. Elle vous a suivi, soutenu et probablement poussé vers des décisions et  propositions suicidaires pour le parti et pour la France.

Aujourd’hui, vous " reconnaissez " (?) vos erreurs, mais la base, c’est à dire tous les " petits ", tous les militants, ne peut oublier. Je leur fais confiance pour ne pas perdre la mémoire face à celui qui œuvre dans l’ombre depuis longtemps et qui ambitionne de vous remplacer. Il a été l’un des plus fervent défenseurs de la loi de déchéance de nationalité ! Il a clairement et longuement exprimé son profond mécontentement quand vous avez renoncé à cette loi inique. Il serait donc profondément injuste de vous condamner et de l’absoudre ! Seule Madame Taubira trouve grâce à mes yeux : elle n’a pas été toujours comprise, mais elle seule a eu le courage de démissionner pour bien vous signifier son désaccord. Il semble donc qu’elle, au moins, porte de vraies valeurs de gauche. 

Face à l’échéance électorale de 2017, perdre une  élection  en respectant les idées fondamentales du parti me paraît tolérable, démocratie oblige. Là où le bât blesse, c’est l’idée de perdre alors que nous avions toutes les cartes en main : les régions, les départements, le Sénat, l’Assemblée Nationale, les mairies des grandes métropoles. Nous devons maintenant faire preuve de maturité politique, de  professionnalisme et de discernement des plus absolus. Force nous est de constater que nous sommes devenus le parti politique qui est au plus bas non seulement dans les sondages, ce qui n’est pas forcément très grave en soi, sauf dans notre cas où les résultats sont implacables, mais surtout dans le cœur des citoyens de notre  pays, ce qui s’exprimera dans les urnes et qui hélas ne mentira pas… Quelle tristesse ! Après avoir brillé d’une façon insolente nous avons tout perdu. C’est plus qu’insupportable. C’est d’une négligence impardonnable !  Demain il faut la gauche retrouve une unité, une identité.  Pour ce faire il faudra avoir le courage d’analyser et de décortiquer la situation dans laquelle nous nous trouvons plongés, d’en tirer les leçons. Nous sommes socialistes et nous devons nous en tenir au socialisme ! Nous avons vu comment pencher trop à droite nous a fait tomber dans l’abîme ! Finalement, il n’y a pas grand chose de plus à comprendre ! Toute la gauche doit se retrouver. Des millions de femmes et d'hommes sont dans l’attente.  Ne les décevons pas !

Marc Marie, incurable optimiste, rêveur peut-être ?

guest
0 Commentaires