Tribune libre du Cran Réunion

"Non François Fillon, la colonisation n'est pas un partage de culture"

  • Publié le 10 février 2017 à 11:11

Alors que François Fillon est attendu sur l'île ce week-end, le CRAN Réunion a souhaité rappeler son discours au sujet de la colonisation et de l'enseignement de l'histoire. Le candidat avait déclaré que la France n'était pas "coupable d'avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Nord". Nous publions le communiqué dans son intégralité ci-dessous.

L’ex premier Ministre du gouvernement de Nicolas Sarkozy de 2007 à 2012, Monsieur François Fillon sera en campagne ce week-end end à La Réunion en vue des élections présidentielles de 2017.

A cette occasion, Le CRAN Réunion demande à François Fillon de s’expliquer en terre réunionnaise concernant ce discours scandaleux, odieux, provocateur et révisionniste à Sablé-sur- Sarthe le dimanche 28 août 2016 au sujet de la colonisation et de l’enseignement de l’histoire.

Pour François Fillon "non La France n’est pas coupable d’avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Nord". Il juge nécessaire de réécrire les manuels scolaires en France. Faut-il rappeler à François Fillon que la colonisation n’est pas un partage de culture, mais un processus d’extermination des cultures, la colonisation est l’invention d’un model de domination, d’exploitation humaine et économique.

Non François Fillon, la colonisation n’est pas un partage de culture, aucun intérêt politique d’évoquer la colonisation sur le terrain "d’un complexe de culpabilité", car la culture du ressentiment, cautionne la guerre des mémoires.

A la mémoire, des 400 000 morts de la colonisation de l’Algérie, des 90 000 morts lors de la pacification malgache en 1947, des 70 000 morts de la guerre de Cameroun, tous ces massacres qui ont exterminé des millions d’hommes, de femmes et d’enfants en terre africaine : Le CRAN ne souhaite nullement la bienvenue à François Fillon dans la dernière colonie française .

Le responsable du CRAN Réunion

Erick Murin

guest
3 Commentaires
Creolie
Creolie
7 ans

On est d accord,mais c'est quoi la polémique. Y a déjà eu une reconnaissance de l esclavage, on est peut être pas gaulois mais les premiers habitants de La Réunion (qui porte bien son nom) viennent aussi de la metropole n est ce pas ? Y a encore comme un sentiment d infériorité et de se sentir esclave? Il faut passer à autre chose et surtout être heureux de vivre sur un caillou où toutes les races vivent plus ou moins en harmonie. Rien n est jamais noir ou blanc.

toto
toto
7 ans

Murin ? Murin? Aline c'est pas sa soeur?? elle qui soutient Le Fillon haut et fort . Hypocrisie ou on joue placé!!!!

SOWETO
SOWETO
7 ans

Je suis parfaitement d'accord avec Mr MURIN, non la colonisation n'est pas un partage de culture car il y a un caractère de dominant et de dominé, une symbiose, un échange est un partage de culture comme nous partageons notre "maillage" de culture dans la cuisine réunionnaise. nou le pas gaulois comme on essaie de nous faire croire, nou partage pas ça avec didix robertx tropicalix et fillon qui a un avenir dans la justice.