Saint-Leu - Le collectif p'RESERVE notre récif avait alerté les usagers

Poissons morts dans le lagon : la conséquence d'une coulée de boue

  • Publié le 9 avril 2017 à 19:20

En début d'après-midi ce vendredi, une coulée de boue s'est déversée dans le lagon de Saint-Leu, à la suite d'une importante averse de pluie. Sur sa page Facebook, le collectif p'RESERVE notre récif avait fait part de centaines de poissons mort dans le secteur, après que l'eau sale s'y soit déversée. La mairie de Saint-Leu a précisé qu'il ne s'agissait "en aucun cas des eaux des stations d'épuration, comme ça a pu être dit".

"La coulée de boue a commencé vendredi vers le début d’apres-midi vendredi" explique un membre du collectif p'RESERVE notre récif, qui défend les intêrets de la Réserve naturelle marine de La Réunion. "Un panache a commencé à se propager petit à petit avant de créer une énorme zone marron (...) on a vu des zourites morts, et une centaine de petits poissons de récif sur le dos" précise-t-il encore.

Sur sa page Facebook, le collectif partageait des photos de poissons morts découverts dans le lagon de Saint-Leu, que nous partagions ce dimanche matin.

De son côté, la mairie de Saint-Leu a lancé les analyses qui s'effectuent auprès de l'Agence régionale de santé et fait hisser le drapeau orange par mesure de précaution. "Ce sont les fortes pluies qui ont provoqué une coulée de boue (...) les bassins dans le haut des ravines étant pleins, ils ont débordé" assure la municipalité. "Il s'agit d'un microphénomène, les poissons ont été asphyxiés par une quantité anormale d'eau douce et par la boue" a-t-elle ajouté avant de confirmer qu'il "ne s'agit en rien des eaux des stations d'épuration, comme ça a pu être dit", notamment sur les réseaux sociaux.

jm/www.ipreunion.com

 

guest
1 Commentaires
olivia, depuis son mobile
olivia, depuis son mobile
6 ans

De toute facon a la fin rien est de sa faute. Voila tout ce qu'il sait dire ce clown