Tribune libre de Sylvie Godès, déléguée régionale de l'association de la cause freudienne

Série de conversations Anti Le Pen pour la démocratie : des psychanalystes se mobilisent

  • Publié le 18 avril 2017 à 09:19

Ce jeudi 20 avril 2017, l'association de la cause freudienne organise en présence de psychanalystes et philosophes, artistes, travailleurs sociaux ou citoyens, une "série de conversations "anti Le Pen", à Saint-Gilles les Bains. Ci-après, la tribune de Sylvie Godès, déléguée régionale de l'ACF. (Photo : AFP)

"Comme vous le savez tous, nous sommes à quelques jours du premier tour.

La montée des partis d’extrême droite qui ont failli passer en Europe et du populisme qui s’exprime au grand jour, jusque dans le discours de Trump, amène les psychanalystes à sortir du silence. Pourquoi ?

"C’est notre condition de psychanalyste de savoir se tenir au silence mais c’est pour mieux parler à bon escient. Ce n’est pas le silence du laisser faire. C’est un silence qui fait d’autant mieux ressortir les moments où nous prenons la parole pour dire. Aujourd’hui nous sortons de notre réserve, pour dire et agir contre tout ce qui est l’exact envers de la psychanalyse." Ch.Alberti

Cet envers est le rejet, l'écrasement de la singularité et de la différence sous toutes ses formes.

La psychanalyse qui est donc antinomique avec un régime totalitaire, est plus que jamais politique, éthique et définitivement ouverte dans le social.

Nous vous convions à participer à une conversation autour des thèmes cruciaux qui concernent notre époque, dans ce contexte particulier qui est le nôtre à la veille des élections présidentielles et législatives... mais pas seulement… Le débat se poursuivra."

Sylvie Godès, Déléguée régionale de l’ACF La-Réunion

guest
0 Commentaires