MENU

Tribune libre de Jean Bernard Galvès :

"Main tendue pour faire cesser le massacre des requins"


Posté par
Le massacre des requins à la Réunion a explosé ces derniers jours. Des centaines d'hameçons appâtés ont été déployés jusqu'à quelques mètres du récifs coralliens. Ce18 mai il y avait deux à trois fois plus d' hameçons entre Saint-Gilles et Saint-Pierre que sur toutes les cotes d'Afrique du Sud. Cinq requins ont été massacrés ce jour-là et nous n'avons aucune connaissance des prises accessoires.
Le massacre des requins à la Réunion a explosé ces derniers jours. Des centaines d'hameçons appâtés ont été déployés jusqu'à quelques mètres du récifs coralliens. Ce18 mai il y avait deux à trois fois plus d' hameçons entre Saint-Gilles et Saint-Pierre que sur toutes les cotes d'Afrique du Sud. Cinq requins ont été massacrés ce jour-là et nous n'avons aucune connaissance des prises accessoires.

Par l’utilisation de palangres d’au moins 25 hameçons, La Réunion est entrée dans une tuerie de masse méthodique, qui n’a nulle part de précédent. Pourtant, seul le Queensland, qui a démarré la pêche dans une autre époque, tue encore des requins. Il devra bientôt y renoncer sous les pressions de l’opinion. 

On constatera que la pêche au Queensland a démarré en 1962, l'année même où Nelson Mandela était emprisonné. Cet exemple donne conscience que le monde et les esprits ont bien changé depuis. Certains massacreurs de requins, voudraient ils, pour un loisir, faire plonger la Réunion dans les horreurs d’un autre siècle?

Contrairement à ce qui est raconté par certaines associations de surfeurs locaux, tous les autres pays et régions qui ont pratiqué une pêche de “sécurisation” ont renoncé à tuer les requins.

Hawaï après 17 ans de pêche au requin il y a renoncé totalement, celle-ci n'apportant rien à la sécurité. L'Afrique du Sud, relâche systématiquement depuis 1989 tous les requins vivants retrouvés sur ses lignes et filets. L'Australie de l'Ouest a renoncé à la pêche des requins, jugeant celle-ci inefficace pour la sécurité et dangereuse pour la biodiversité. La Nouvelle Galles du Sud relâche maintenant tous les requins pris en les équipant de balises de détection en temps reel .

A contre courant de l'évolution du monde, de l’opinion et de la conscience écologique, poussée par une minorité, La Réunion mettrait en place une tuerie systématique de masse des requins ? Cette position n'est comprise ni des Réunionnais, ni du reste du monde. On a pu en constater le rejet massif sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Pour faire cesser ce massacre stupide, inutile,et préjudiciable nous tendons aujourd'hui la main aux décideurs et aux associations de surfers

La Réunion sortirait grandie de suivre et améliorer l'exemple de la Nouvelle Galles du Sud : Si la pêche est maintenue, les requins pris ne doivent plus être tués mais relâchés avec une balise de détection en temps réel.

Un requin détectable n'est pas plus dangereux qu’un requin mort. Il nous renseigne de plus sur les déplacements et les structures de populations de requins. Nous aurons ainsi des renseignement beaucoup plus utiles pour améliorer la sécurité que les pseudos études actuelles qui ne sont que prétexte au massacre. Ce massacre innommable se déroule de plus sans observateur.

Nos associations offrent d'assurer la gestion des observateurs, ce qui garantit une transparence totale et évite pressions, copinage ou menaces sur les observateurs comme ce fut le cas dans le passé. Les décideurs auront ils l’intelligence d’accepter notre main tendue ?  Tous, pourraient alors travailler ensembles, pour la sécurité, la biodiversité et l’image de La Réunion.

Préféreront ils continuer à enfoncer la Réunion dans des méthodes barbares d'un autre siècle, désavouées par les Réunionnais et le reste du monde ?

Jean Bernard Galvès, porte parole du Collectif des associations : Sea Shepherd, Aspas, Vague, Tendua, Fondation Brigitte Bardot, Requin Intégration, "Sauvegarde des requins", Longitude 181, One Voice

   

13 Commentaire(s)

Dagobert, Posté
Vaut mieux en rire!! Oté gars!! A cose ti ca pas defend band zoz dan ton péi la france massac requin!! Spess mou...te!!ici la reunion ici et nou lé pu ché nou!! Galves la mou...te!!ca in nom creole ca!! Mi lé mem pa sur ou lé francé!!ou la ni pren largen su le dos creole et ou veu detourne nout latention su band requin ec surfeur!! Moin mi di a ou creole lé couyon mai qan li rouv lo yeu un matin li vien mové!!continié a zot band ti ecolo bon marché!! Nar trouv la rou i tourn
Tintin, Posté
Des joggers veulent courir dans la savane, zut il y a des lions et de guépards .... tuons les et ont pourra jogger tranquilles !
Bridge, Posté
Ce Monsieur Bernard GALVEZ , assassin repenti tueur de requin aux multiples trophées ( c'est ça un loisir, pas la pratique d'un sport dans lequel les Réunionnais portent haut le flambeau de notre île ! ) serait-il amnésique ? Le marquage des requins par des balises a bien été fait ! Il ont ensuite , effectivement, été repérés dans le secteur des attaques, c'est donc inefficace ou alors quelqu'un dormait devant son écran de contrôle? De quel tuerie de masse parle t-on ? La ménagère que je suis vous demande : Comment une drum-line qui dispose de 4kg de poissons peut attirer des dizaines et des dizaines de requins prédateurs et les attraper? De plus, nous ne sommes pas au Japon Monsieur, et le produit de cette pêche servirait à nourrir des familles qui ne consommerait pas seulement l'aileron! Je rappelle que des non surfeurs ont été attaqués et tués et même un pauvre chien s'est fait dévorer devant les yeux de sa maîtresse !
Jacques, Posté
Le Surf, sport cool, pratiqué par de gens pas cools.
La Réunion Ile Intense, mais aussi dangereuse, bientôt des pompiers autour du Piton De La Fournaise pour éteindre le volcan ?
Marco, Posté
Galves... ?!? mais looool... vous êtes sérieux ?!
C'est pas parce que les mots sont jolis que l'histoire est belle...
Je vais vous dire une bonne chose : La différence entre un érudit et un sage...le bon sens !
Il me semble bien que vous et vos acolytes l'ayez perdu... le bon sens !
Si vous avez à coeur d'inscrire vos actions dans une démarche cohérente et sensée, battez vous contre la surpeche faites par les multinationales au large de nos côtes, mais cessez de jouer au tout puissant envers vos frères qui meurent par votre bêtise !
Diviser les réunionnais ainsi, sur telle absurdité, ne vous grandit pas... bien au contraire !
Plus vous en faites, moins vous êtes crédible... et ce n'est pas en testiculant, pardon gesticulant avec vos potes que vous y changerez quelque chose... La main vous finirez tôt ou tard par la prendre dans la gueule...
Olivier, Posté
Votre attitude est criminelle mr galves .Vous ne proposez rien de constructif pour resoudre cette crise et vos propos créent la confusion entre un probleme de surpêche des requins dans le monde et la specificité de la reunion ou mes hommes ont étés chassés de ma mer par des bulledogues invasifs.Je ne vous salut pas ,vous etes confi de certitudes et vos propos n'ont aucune légitimité. Pov mec
Apnéa974, Posté
Plus de 300 requins pêchés en 3 ans et toujours des attaques... A l'évidence, ce n'est pas une solution!
Pourquoi les plongeurs et les apnéistes n'ont pas de problème avec les requins?
Est-ce vraiment les requins le problème?
Certains "usagers" ne devraient-ils pas se remettre un peu en question au lieu d'insulter tous ceux qui ne sont pas d'accord avec eux?...
Bluebell, Posté
un mot omis dans mon post Je précise 26 à 73 millions de requins en 2006 pêchés pour le seul commerce des ailerons Et c'est à la Réunion qu'on massacre parait-. On croit rêver.
Pikirsilalèv, Posté
Après avoir mis la réserve marine en place, quelques années plus tard, les requins pullulent à la Réunion. La réserve peut-être content, le requin est redevenu une ressource, donc il est temps que la pêche reprenne. Merci qui?
Surfer , Posté
MAIN TENDU dans ta gueule ! vous n'avez rien a foutre des surfers. L'economie de l'ouest est mort du à la mort du surf ! La réunion est connu mondialement pour le surf .. Et ces criminelles de la Reserve marine ont sous estimé et caché volontairement l'augmentation du risque requin sur les usagers et sportif qui evoluent à l'interieur de cette derniere ... Alors tu veux une main tendu ,tend la joue que je te claque ta gueule !
Bluebell, Posté
En 2006, le commerce des ailerons était estimé par une étude basée sur les chiffres de leur commerce entre 26 et 73 millions par ans.
On appelait bouc émissaire aux temps antiques une bête qu'on envoyait mourir pour les fautes des autres. La Réunion est le bouc émissaire de la surpêche des requins et les associations de l'auteur ne parviennent pas à résoudre le problème là où il se trouve. Alors il faut bien qu'ils aient l'air de faire quelque chose.

Surfman, Posté
Mais c'est pas possible à chaque fois que ce mec ouvre son clap me..e c'est pour dire des connerie
Assassins de la route , Posté
La route tue plus que les requins. Pratiquement toutes les semaines on recense des victimes de quelques abrutis saouls ou en excès de vitesse. Si on suit la logique des partisans du massacre de requins on devrait réserver à ces assassins potentiels le même sort qu'aux requins non ?