Tribune libre de Pierrick Robert

Signalement et demande d'intervention urgente

  • Publié le 31 mai 2017 à 14:57

Monsieur le Maire, Je vous adresse ce courrier suite à l'interpellation d'un certain nombre de personnes habitant la cité Pretoria au Gol concernant l'état dans lequel se trouve la cité et leurs conditions de vie aussi bien dans les parties communes (cage d'escaliers, couloir...) que dans les parties espace vert et parking.

La situation alarmante qui me préoccupe particulièrement en tant qu’élu de l’opposition de la ville de Saint-Louis où des enfants sont en contact permanent avec des déchets en tous genres qui peuvent nuire gravement à leur santé, que vous n’êtes pas censé ignorer. Depuis plusieurs années cette cité se trouve dans un état d‘insalubrité total. Particulièrement ces dernières semaines où même les déchets ménagers, encombrants et végétaux ne sont plus collectés comme il se doit. Un collectif d’habitants a été constitué où ils participent à l’embellissement de cette zone afin d’avoir un cadre de vie agréable malgré la vétusté des logements et le manque de moyens mis à disposition du collectif.

Cette situation est due entre autres par le manque de moyens humains consacrés au nettoyage des parties communes où seulement deux agents sont affectés par le bailleur social pour plusieurs centaines de logements ainsi que la périodicité de passage de collecte des ordures planifiée par la CIVIS qui me semble insuffisant par rapport à la concentration d’habitation. Il est urgent que des interventions et un suivi plus rigoureux dans la collecte des ordures, dans le nettoyage des espaces verts et des parties communes, ainsi que la mise en place d’un espace fermé sécurisé consacré à l’entreposage des déchets soient mises en lace.

Afin d’éviter tous problèmes sanitaires, mais également tout mouvement de colère et de débordements dont vous pourriez être tenu responsable par manque d’intervention, d’écoute et de réactivité dans un quartier sensible qui demande une attention particulière permanente et encore plus dans la situation actuelle.

Je me place au côté de cette population qui est aujourd’hui abandonnée par tous les interlocuteurs pouvant résoudre les difficultés rencontrées dans cette cité.

Je me tiens à votre disposition pour résoudre ensemble les différents points abordés ci dessus en associant la population de ce quartier. Si aucune intervention n’a été réalisée dans un délai de 8 jours à réception de ce courrier je mènerai des actions afin de faire entendre la voix de ces familles qui vivent dans des conditions inacceptables.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération la plus distinguée.

Pierrick Robert
Conseiller municipal de l’opposition

 

guest
0 Commentaires