Tribune libre de Philippe De Cotte

Parking du CHU de Bellepierre - "Une conception surprenante du service public"

  • Publié le 12 juin 2017 à 11:29

Ce lundi 12 juin 2017, Philippe de Cottre, président du comité réunionnais de promotion du vélo, s'interroge sur le parking du CHU de Bellepierre. Plus particulièrement sur le prix du ticket nécessaire pour une place de parking, qu'il juge comme une "conception surprenante du service public". Nous publions sa réaction dans son intégralité ci-dessous.

Amené malgré moi à fréquenter un service (très compétent) du C.H.U. de Bellepierre en hôpital de jour, j'ai découvert à ma grande surprise que j'étais contraint de payer le tarif complet du parking de cet établissement, géré par la SODIPARC. Il m'a été précisé par le secrétariat du service concerné que seuls les patients venus en consultation pouvaient bénéficier du ticket modérateur d'une heure de parking. Cela conformément au contrat passé entre la direction du C.H.U. et la SODIPARC.

Sachant qu'en hôpital de jour, le malade, hôte du C.H.U. durant une matinée voire une journée, en devient son otage à un coût de 10 à 20,00 € la séance de parking, donc de soins. Si ces soins se répètent sur plusieurs semaines, c'est un véritable budget qu'il faut prévoir.

Il est vrai que n'étant pas impotent, j'ai eu la naïveté de me déplacer au volant de ma voiture personnelle ne souhaitant pas grever le budget de la sécurité sociale par l'utilisation d'une
ambulance.

Je pose la question de la justesse du contrat passé entre la direction du C.H.U. et la SODIPARC, société privée gérant ce parking destiné aux malades et à leurs familles. y a-t-il dans ce cas précis, prise en compte de la notion de service public?

Il est vrai qu'ayant la chance, après certaines séances de soins mais pas toutes, de conserver quelque équilibre, que j'aurais pu me rendre au C.H.U. à vélo ...

Philippe de Cotte

guest
4 Commentaires
Lili
Lili
6 ans

Savez-vous que l'accès à la caisse automatique connaît des heures de pointe? Il faut faire la queue pendant 20 minutes avant de pouvoir payer, ce qui rajoute à la durée du stationnement. Quand on le fait remarquer à l'employé, il vous répond qu'il y a une autre caisse plus bas, à la sortie. Est-ce indiqué quelque part?

trop fort
trop fort
6 ans

On parle du CHU de Bellepierre avec une photo de l'hôpital de Terre Sainte. ..
IpReunion nous a habitué à mieux!

Seelyn
Seelyn
6 ans

La sécurité sociale rembourse aussi le fait de venir en voiture à vérifier pour les tickets de parking. Pour l'hôpital de jour si vous êtes valide un taxi peut faire l'affaire à vos frais ou à celui de la sécu surtout si cela se répète dans le cadre d'une Ald.. la sécu fait ce qu'elle peut pour aider. Et les sociétés de parking font ce qu'elles peuvent pour encaisser... Au final ? Rien de nouveau. Mais bon courage pour la suite de vos soins

Palmitate
Palmitate
6 ans

Et vous l'auriez garé où votre vélo Monsieur de Cotte ? ? ?