Tribune libre de Thierry Robert, député-maire de Saint-Leu

Approvisionnement de la NRL : "La carrière de Bois Blanc n'est pas la réponse au chantier"

  • Publié le 7 juillet 2017 à 07:42

"Un bilan d'approvisionnement en matériaux indépendant est une nécessité avant toute nouvelle autorisation de carrière pour la NRL"

Le vendredi 30 juin dernier, la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS), présidée par le secrétaire général de la Préfecture, a examiné 2 affaires.

L’une d’elles concernait le bilan d’approvisionnement global en matériaux du chantier de la NRL. Il est rappelé que la CDNPS du 21 mars 2017 a conclu que ce bilan sera un préalable à toute décision concernant la carrière de Bois Blanc.

Voici la position de la Ville de Saint-Leu concernant ce dossier exprimée en séance et par un courrier du Député-Maire :

Face aux multiples questions restées sans réponse, l’Etat s’est engagé dans le cadre de ce bilan à faire la transparence sur la réalité des besoins, à s’assurer de la fiabilité des sources d’approvisionnement en qualité et en quantité et à vérifier la compatibilité de la disponibilité des matériaux avec le calendrier du chantier de la NRL avant d’autoriser de nouvelles carrières.

La Ville informe qu’elle dénonce l’absence d’objectivité, l’absence d’impartialité, et l’absence de fiabilité des éléments contenus dans ce rapport qui ne doit pas être considéré comme étant le bilan d’approvisionnement global en matériaux demandé pour le chantier de la NRL, car les éléments qui servent de base à ce bilan proviennent des carriers et des constructeurs.

L’évaluation des besoins  avancée  par la Région Maître d’ouvrage est celle des constructeurs. Quant à l’évaluation des sources potentielles de matériaux, elle émane des "porteurs de projets, futurs exploitants des carrières".

Se fier aux simulations commerciales d’entreprises intéressées dont les intérêts financiers sont liés au chantier de la NRL, fausse naturellement le bilan.

Il est évident que sans vérification indépendante des réelles qualités et quantités des matériaux contenues dans les projets de carrière, il est impossible de baser une analyse objective permettant de clarifier l’utilité avérée de telle ou telle carrière pour la NRL.

La Ville de Saint-Leu réitère donc  sa demande auprès des services de l’Etat d'une analyse objective, non partisane, indépendante et impartiale menée soit par les services de l’État, soit par un bureau d'étude afin d’établir le bilan d'approvisionnement des besoins en matériaux de la NRL préalablement à toute nouvelle autorisation de carrières.

Elle rappelle, par ailleurs, que ce rapport  qui n’est donc pas neutre, continue toutefois  à démontrer que la carrière de Bois Blanc n’est pas la réponse au chantier de la NRL.

De tous les sites de carrières examinés dans ce rapport, l’orientation est clairement à privilégier la seule carrière de Bois Blanc pour sa capacité à fournir peut-être, les 643 000 T de roches massives, supérieures à 1 tonne (et ce, même si ces matériaux ne représentent que 7% de cette carrière dite de roches massives).

Ces matériaux  sont nécessaires aux fondations des digues en mer. Ils se trouveraient peut-être à 40 mètres de profondeur à Bois Blanc. La Ville  rappelle que les résultats des carottages supplémentaires demandés par la commission d’enquête publique sur le site de Bois Blanc ne sont pas toujours connus. L’existence d’un basalte sain  permettant de produire les 643 000t de roches massives n’est toujours pas confirmée.

La Commune de Saint-Leu précise que, sans analyse indépendante de l’Etat conduite dans le cadre du bilan d’approvisionnement, la présence du matériau adéquat restera toujours hypothétique, à dire de carrier et pèsera comme une épée de Damoclès sur le chantier de la NRL. Que se passe-t-il si le carrier s’est trompé et qu’il n’y a pas les matériaux qu’il faut ?

Seul le calendrier d’ouverture de la carrière de Bois Blanc est étudié dans ce document. Selon le rapport, la carrière de Bois Blanc ne serait disponible qu’en 2019. La Région Réunion, maître d’ouvrage, présente à cette commission est informée de ce calendrier. Elle doit livrer la route en 2020.

Enfin, la Ville a été surprise d’apprendre qu’à la Réunion, il y a une carrière de roches massives qui, après autorisation préfectorale, est semble t-il, une carrière de roches massives sans roches massives, selon ce rapport. Ainsi, la Commune de Saint-Leu a fait remarquer que si la carrière de Dioré n’est pas exploitée, il serait intolérable de s’exposer une deuxième fois à pareille situation. Il est donc évident qu’aucun autre PIG ne peut être encore pris par le Préfet, à dire de carriers,  pour autoriser d’autres carrières de roches massives exclusivement pour la NRL.

guest
1 Commentaires
CHABAN
CHABAN
6 ans

**********il y a une carrière de roches massives qui, après autorisation préfectorale, est semble t-il, une carrière de roches massives sans roches massives*************

l'ile intense!