Tribune libre de Jean-Pierre Marchau et Yvette Duchemann, élus municipaux :

Saint-Denis : "priorité aux transports en commun !"


Publié / Actualisé
Un axe de Transport en Commun en Site Propre (TCSP), c'est à dire, dédié uniquement aux transports en commun, a été construit au début des années 2000 afin de remédier à la congestion du centre ville de Saint-Denis provoquée par l'afflux continu des voitures particulières.
Un axe de Transport en Commun en Site Propre (TCSP), c'est à dire, dédié uniquement aux transports en commun, a été construit au début des années 2000 afin de remédier à la congestion du centre ville de Saint-Denis provoquée par l'afflux continu des voitures particulières.

 

Aujourd’hui, près de 15 000 usagers utilisent quotidiennement les arrêts Petit Marché, Ecole Centrale, Rieul et Hôtel de Ville. Hélas, malgré son succès, ce TCSP a été fortement dégradé aux cours des dernières années puisqu’il a été amputé de plusieurs de ses sections, les véhicules des particuliers étant autorisés à utiliser certaines voies du TCSP, ce qui a comme conséquence de ralentir les bus, voire de les bloquer dans les embouteillages. Au point qu’aujourd’hui, la vitesse commerciale des bus est tombée de 22 km/h à 12
km/h ! Les véhicules du réseau Citalis cumulent ainsi au total cinq heures de retard chaque jour sur le centre-ville ! Les usagers des transports en commun sont donc les premières victimes du démantèlement du TCSP mais hélas tous les autres modes de déplacements, voitures, marche ou vélo, sont aussi affectés, la circulation dans l’hyper centre est devenue tellement difficile que beaucoup préfèrent aller vers les commerces situés en périphérie.

Il était donc nécessaire de restaurer le TCSP, c’est l’objectif du nouveau plan de déplacement. Certes, cela peut générer au début quelques désagréments pour certains puisqu’il faut modifier des habitudes mais il n’est pas possible d’accepter que continue à se dégrader les conditions de circulations des usagers du bus. Le droit à la mobilité n’est pas réservé à ceux qui possèdent des véhicules personnels. Remettre un plan de déplacement donnant une priorité aux bus, ce n’est pas seulement écologique, c’est aussi une mesure élémentaire de justice sociale.

Nous soutenons le Maire de Saint-Denis dans sa volonté réaffirmée aujourd’hui, de faire du développement des transports en communs du réseau Citalis une "priorité stratégique".

Au nom du groupe écologiste municipal de Saint-Denis

Yvette Duchemann, élue municipale
Jean-Pierre Marchau, élu municipal, délégué au transport

   

4 Commentaire(s)

Dylan_T , Posté
Monsieur Marchaux,

Vous avez été un vif opposant de Gilbert Annette durant l'ancienne mandature. Aujourd'hui vous avez pu avoir une place au conseil municipal et au conseil communautaire de la CINOR en cumulant des indemnités. Si vraiment vous voulez défendre l'écologie, rendez vous utiles à la mairie et à la CINOR, en commençant par remplacer tous ses bus diesel par des bus électriques. Ce sera au moins une chose de faite en 5 ans et je serai le 1er à vous remercier.
Josumé, Posté
@Matt : étape par étape. Il y a déjà des parkings supplémentaires ! Et on gagne 10 mn le matin grâce au nouveau plan de circulation. On verra si ça fonctionne bien !
Bof, Posté
a lire dans les canards enchainés de ces dernieres semaines: "le telepherique de Brest en chute libre" - tout est dit dans le titre. C'est du meme accabit que les scandales de la mode des tramtrains
Matt, Posté
Ces elus oublient que pour un tcsp efficace et durable, il faut qu'il y ait un maillage entre les differents modes de transport et un amenagement du centre ville tenant compte des modes transport.
Aujourd'hui d apres chiffre de la cinor 12 % des personnes prennent le bus contre 60 % leur voitures.
Avec ce nouveau plan de circulation, le coma circulatoire sera inevitable. Il faut tenir compte d'une part de l'attachement des reunionnais a leur voiture et le fait qu il puisse stationner en ville facilement pour marcher ou prendre le bus facilement. Il manque un grand parking en ville.
Aussi il fut ameliorer la securite en ville, devant les arrets de bus ou dans le bus.
C pourquoi il fait faire dew amenagements au pealable avant d'appliquer ce plan.
Vous les elus ne suivez pas betement une decision et ayez une ville du centre ville dans 30 ans.
Moi je suis solidaire au mluvement saint denis en colere. Oji aux transports communs mais pas n"importe comment. Facilitez moi le stationnement, ameliorez la securite. Apres oui. Pour l'instant il n' y aucune coherence dans le projet. TENEZ COMPTE DE L AVIS DE TOUS.