
Madame la Ministre,
Lors de votre récente visite à La Réunion, vous nous avez annoncé une baisse de 20% des contrats aidés en 2017 par rapport à 2016 et de 20% pour 2018. Vous nous avez aussi fait part de la disparition de ces contrats pour 2019 et leur suppression totale dans le monde économique.
Alors que l’île connait une situation sociale tendue, un chômage endémique, ces choix du Gouvernement mettent à mal toute l’économie et la solidarité locales. Une telle brutalité dans la prise de décision pour notre territoire est inacceptable.
Dans ce contexte, le 13 octobre dernier, vous avez annoncé que la Guadeloupe pourrait bénéficier de contrats aidés en 2017 au même niveau qu’en 2016 avec des dispositions aussi bénéfiques que celles définies pour la Martinique fin septembre dernier.
Dans "le respect du principe d'équité entre territoires" que vous appelez de vos voeux, nous vous demandons solennellement un moratoire à La Réunion sur les emplois aidés pour 2017 et 2018 avec le même nombre et le même taux de prise en charge pendant ces deux années.
La jeunesse réunionnaise mérite de continuer à bénéficier de cette voie d'accès à l'emploi, même si nous convenons qu'une réforme est sans doute nécessaire et fera l'objet de discussions durant le long processus des Assises de l'outre-mer.
Nous comptons sur votre action pour que les Antilles et La Réunion disposent du même régime de contrats aidés.
En vous remerciant par avance, veuillez agréer, Madame la Ministre, l'expression de notre haute considération.
David Lorion, député de La Réunion
Viviane Malet, sénatrice de La Réunion.
1 Commentaire(s)