Courrier des lecteurs de Marc Marie :

Sécurité sociale : que pouvons-nous penser de ce budget ?


Publié / Actualisé
Certainement l'un des budgets impactant le plus, l'ensemble de la majorité de nos concitoyens. Notre sécurité sociale qui pour notre gouvernement et ces amis me semble ne pas être lune priorité, quel dommage ?Quelle est la première analyse que nous devons dégager ? un budget énorme de plus de 395 milliards d'euros de dépense avec et nous pouvons le comprendre un déficit réduit à 2,2 milliards et la cerise sur le gâteau un excédent de 1,2 milliards sur le régime général.
Certainement l'un des budgets impactant le plus, l'ensemble de la majorité de nos concitoyens. Notre sécurité sociale qui pour notre gouvernement et ces amis me semble ne pas être lune priorité, quel dommage ?Quelle est la première analyse que nous devons dégager ? un budget énorme de plus de 395 milliards d'euros de dépense avec et nous pouvons le comprendre un déficit réduit à 2,2 milliards et la cerise sur le gâteau un excédent de 1,2 milliards sur le régime général.

Quelle en seront les principales mesures que cela soit dans le négatif ou le positif ?

Tiens, nous continuons à attaquer nos séniors, chez nous nous dirons les 'Gramounes'. La réévaluation annuelle (nous l’avions oublié depuis 2013) devrait se faire en janvier 2019 à la place d’octobre 2018, encore un petit coup de rabot.

La principale mesure la contribution sociale généralisé (CSG) augmentera de 1,7% au 1er janvier 2018. Cette hausse sera plus que compensée par la baisse de 3,15% sur les cotisations (chômage et maladie). Tiens, au passage ils osent annoncer que nos retraités et nos fonctionnaires seront davantage mis à contribution, Ericka, explique ce que veut dire l’égalité réelle à ce gamin.

L’information risque de vous faire sourire : forte hausse du minimum vieillesse. L’ASPA actuellement à 803.00 euros par mois sera augmentée de 100 euros en trois étapes, dernière étape : janvier 2020. En seront bénéficiaire plus de 550 000 personnes, merci de lire sur point gouv  les modalités l’ASPA ? Pourquoi certain de nos séniors sont avec des retraites de 300 euros voire moins ? Alors un  article s’impose sur ces droits à l’ancien surtout dans notre ile ou les patrons ont souvent à une époque oubliés de les déclarer ?

Sur le paquet de cigarette à 10 euros dur pour moi de critiquer mais sommes-nous dans la bonne mesure ? Alors vous qui vapotez, le coût de la cigarette électronique risque de flamber.  Je ne peux que trouver l’action plus que justifiée lorsque vous prévoyez indexer le prix du tabac chez nos amis corse. Encore une mesure complétement débile qui perdure depuis trop longtemps.

Sur la nouvelle taxe sur les sodas, que voyons nous un gouvernement à l’ordre des industriels. La question doit se poser ainsi "Devons-nous agir sur les boissons sucrés pour la santé" .Question simple que dit le corps médicale ? Sa réponse est oui alors imposons un taux de sucre, qui peut vous l'interdire ? La taxe pourra atteindre jusqu’à 20 euros par hectolitre contre 7.53 euros aujourd’hui… Vos amis ne parlent pas du coût supplémentaire pour les familles ,certainement pas une priorité ...

Sur les vaccins obligatoires, un véritable scandale mais le monde de l’entreprise pharmaceutique doit se frotter les mains. Mais au fait combien chaque parent devra débourser pour vacciner son enfant ? Je ne veux parler des obligations, votre enfant sans vaccination sera refusé dans les écoles de la République ! Belle démocratie.

Sur le tiers payant un retour en arrière, un nouveau calendrier nous sera présenté au printemps. Mais que fait-on à La Réunion ? Ils ne vont pas oser la retirer, Macron oserait-il ?

Nous continuons hausse du forfait Hospitalier, 2 euros par jour, il doit arriver à 20 euros par jour. Soyez sans craindre c’est vos mutuelles qui paieront. Mais qui paient les mutuelles? Au passage le CHD de Saint Denis depuis 10 ans en attente de la  wifi, sans coins presse nous sommes en 2017.

Aide aux familles modestes des avancés il faut le reconnaitre. Sur l’allocation de soutien familial qui complète le revenu des parents isolés ne percevant pas de pension alimentaire, 6 euros d’hausse. Le complément familial 16,80 euros versé aux familles modestes à partir du mois d’avril 2018. Je ne comprends pas la prestation d’accueil du jeune enfant(PAJE) sera réduite. Seront concernés les enfants nés ou adoptés à partir du 01/04/18, peut être un poisson. Les primes de naissance seront enfin dégelées afin de suivre l’inflation.

Pour finir et éviter l’inconnu, à quelle sauce les adhérents du RSI seront pris ou engloutis par la caisse de sécurité sociale, quoi que l'on dise les informations restent un peu floues. Nous aurons une phase transitoire de deux ans, il faudra rester plus que vigilants. Je finirais par un questionnement : pourquoi attendre le 01/01/2019 pour obtenir l’année blanche sur les cotisations pour les nouveaux créateurs, sommes-nous sérieux ou incompétent ?

Marc Marie Citoyen de la Reunion

   

Votre avis nous intéresse, soyez le premier à vous exprimer !