Courirer des lecteurs de Marie Claude Barbin

L'histoire pourrait s'écrire ainsi : un vigile, deux femmes, une médiathèque

  • Publié le 5 mars 2018 à 18:49
  • Actualisé le 6 mars 2018 à 20:59

Non, ce n'est pas une parodie des Césars (Basique !). Non, on n'est pas dans Vidéo Gag, ni même dans Le Gorafi (site d'information parodique). Cette image d'un vigile baraqué montrant ses muscles pour barrer l'accès d'une médiathèque à deux femmes (députées), est tout simplement stupéfiante, pour ne pas dire affligeante, à défaut de prêter à sourire. On a du mal à imaginer que cette scène surréaliste se déroule à La Réunion en 2018.

L’image est violente dans tous les sens du terme, en raison du décalage au niveau visuel. D’un coté, la démonstration de la virilité, de la toute puissance narcissique, à travers l’impressionnante musculature ; de l’autre, des femmes qui ne sont pas censées " faire le poids ". Basique ! Nous ne sommes pas à l’entrée d’une boite de nuit, mais devant un lieu réservé à la culture : un sanctuaire. La scène renvoie à l’ère de l’obscurantisme, où les femmes n’ont pas accès à la culture, à quelques jours de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Ô Marlène Schiappa, si tu savais ! " Fanm i rente pas tér là ! "

Là, où la situation vire à l’absurde, c’est lorsqu’elle se retourne en son contraire. On parle " d’agressions, d’actions violentes " ; violences passibles d’être traduites en justice. N’ayons pas peur des mots ! En même temps, le ridicule n’a jamais tué personne.

Mon péi bato fou. Ou sa bann na i rale a nou ? La Réunion i marche su la tête. Quelle image véhicule-t-on auprès des jeunes en quête de modèles identificatoires ? Quelle image donne-t-on de La Réunion ? Ma grand-mère dirait : " Sa la pas la chiasse, sa ! "

Marie Claude Barbin

 

guest
2 Commentaires
SOWETO
SOWETO
6 ans

Ici, à la Réunion à l"instar de la pyramide inversée où dorme un pharaon, tout marche sens dessus dessous. Bande nervis didix gros bras la peur deux petites madames frêles. Les nervis disent qu"ils ont été agressés par ces deux petites madames et demandent à zot patron didix de porter plaintes. Y fait ri.

CHABAN
CHABAN
6 ans

BRAVO MME