Tribune libre de Evelyne Corbière pour l'Union des femmes réunionnaises

De la plainte contre Ericka Bareigts et Huguette Bello

  • Publié le 17 mars 2018 à 09:00

Elles sont députées. Elles sont engagées. Elles soutiennent un collectif de citoyens qui militent contre l'illettrisme et le gaspillage d'argent public. L'Histoire se souviendra de cet homme qui conteste la légitimité de deux députées parce qu'elles sont des femmes. L'Histoire se souviendra de cet homme qui choisit d'attaquer ces deux femmes, députées, solidaires d'une action citoyenne, ce samedi 3 mars 2018.

Il assigne ces deux femmes, Mesdames Bareigts et Bello devant le tribunal correctionnel.
Nous nous souviendrons aussi du message très clair que le Président de la Région Réunion adresse à ces deux femmes. Le 8 mars 2018, Journée Internationale des Droits des Femmes, il envoie un huissier porter à chacune une assignation. Cet acte est déjà un message, plus qu'une mise en garde, c'est un rappel à l'ordre. Parce qu'il est vexé qu'elles n'aient pas docilement obéi à sa consigne immotivée et injustifiable, il veut leur infliger une correction dont elles doivent se souvenir !

Nous, les femmes de La Réunion, nous nous souviendrons que le 8 mars est une date qui dérange, même en 2018. Nous, les femmes de La Réunion, nous nous souviendrons de ce message et de cette attaque qui visent deux d'entre nous. Avec elles, nous disons que NON, nous refusons d'être cantonnées au  rez-de-chaussée et d'obéir à des consignes absurdes.

Nous sommes nombreux à ne pas nous reconnaître dans les attaques et la posture rétrogrades du Président de la Région Réunion. Elles témoignent d'un lourd retard dans les mentalités d'une partie irréductible et marginale de la classe politique, à l'égard des femmes, surtout envers celles qui sont engagées.

Nous nous souviendrons car il nous faut enfermer cet acte dans les annales des sombres forfaits de notre histoire qui font honte à notre peuple. Il nous faut guider nos enfants et les aider à dépasser ces ténèbres. Il nous faut éduquer, même si le pouvoir nous refuse d'accéder au savoir. Il nous faut nous élever, malgré tout.

Pour l'Union des Femmes Réunionnaises
Evelyne CORBIERE
Secrétaire Générale

guest
4 Commentaires
Babeuf
Babeuf
6 ans

D’ordinaire quand une majorité intelligente accède au pouvoir, elle réalise pratiquement les travaux qui ont été prévus dans l’intérêt de tous par la majorité précédente.
Par frustration, par vengeance ou pour satisfaire son ego Didier Robert a complètement dérapé !
Si Didier Robert à bien fait de ne pas donner suite à la Maison des Civilisations et de l’Unité réunionnaise qui aurait été un gouffre financier au profit d’un seul clan, il a saboté le projet Tram-Train qui était d’une utilité criante (on a vu pourquoi ces derniers jours avec les coupures de routes) au profit d’une NLR dont le projet bâclé aboutit ce jour à l’impasse.
Quant à la Médiathèque conçue pour enrichir la culture de tous les Réunionnais il l’a torpillée en la transformant en conservatoire de musique qui sera peu fréquenté !
Cette transformation va engendrer des travaux d’aménagements supplémentaires la médiathèque n’ayant pas au départ une vocation musicale !
Mesdames les Députées Bello et Bareigts ont fait leur devoir en montrant du doigt le changement d’affectation de la médiathèque et son absurdité.
Qui va être assez crédule pour croire que deux faibles femmes ont agressé physiquement un pauvre vigil !!!!
Monsieur Didier Robert en portant plainte se couvre de ridicule !!!
Qui va payer les frais de justice s’il perd le procès qu’il souhaite ?
Didier Robert ? Non ce seront les contribuables Réunionnais !

Macatia
Macatia
6 ans

Didix porte plainte avec notre argent, l'argent des contribuables qu'il dépense sans compter. il se considère comme un pharaon dictateur pensant que tout ce qu'il fait est louable, il n'a aucun défaut parce qu'il croit être le représentant de Dieu à la Réunion. Il veut couper les têtes des Dinosaures, empêcher les élus de la Républiques de jeter un regard sur ses dépenses faramineux. Il ment en disant aux réunionnais que notre pays caillou n'a pas de roches...Quand est-ce que les réunionnais ouvriront leurs yeux sur ce mégalomane.

Jean Le MonstreJe
Jean Le MonstreJe
6 ans

Caphorn, manifestement vous n'y étiez pas, et vous vous contentez de reproduire les mensonges correspondant à votre choix politique.
Or quelle est l'origine de toute cette histoire ? C'est Didier Robert !
Et qui est Didier Robert ?
- Une girouette qui tourne au vent de ses intérêts.
- Un crâne creux qui résonne d'inintelligence.
- Un menteur qui pretexte des travaux pour éviter la visite.
- Un misogyne qui envoie ses sbires contre deux femmes
- Un hypocrite qui laisse les mensonges courir (à son avantage).
- Etc. ...
Et ce sont des girouettes, des crânes creux, des menteurs, des misogynes, des hypocrites, etc. qui l'ont mis en place et qui continuent à le défendre.

Caphorn
Caphorn
6 ans

Madame,
Votre avis n"exprime peut-être qu'une partie de la réalité des faits. Il y a certes une volonté et arrière pensée politique de la part du président de région vous avez raison.
Cependant moi je pense également à cet agent de sécurité qui ne faisait que son travail et qui a été insulté et malmené par ces deux femmes, celà n'est pas digne d'elles.
Soit elles ont perdu leur sang froid et c'est regrettable, soit elles ont montré un trait de caractère qu'elles n'on pas réussi à cacher et c'est plus grave. Pour moi c'est employé est une victime exactement comme les femmes victimes des abus que ces deux femmes prétendent défendre.