La vice-présidente du conseil régional est décédée

Les hommages à Danièle Le Normand se multiplient

  • Publié le 25 mars 2018 à 16:29
  • Actualisé le 26 mars 2018 à 14:01

Danièle Le Normand, vice présidente du conseil régional et directrice adjointe du groupe Isautier est décédée le samedi 24 mars des suites d'un cancer. Âgée de 53 ans, la femme politique siégeait au conseil régional depuis deux ans. Les hommages en sont honneur se multiplient. (image d'archives)

  • Jean-Louis Lagourgue, sénateur et conseiller régional

J’ai appris avec une très vive émotion la disparition, ce jour, de Danièle Le Normand, vice-présidente de la Région Réunion.
Je m’associe bien évidemment à l’ensemble des collègues pour rendre hommage à une réunionnaise investie, à une visionnaire qui a grandement contribué au rayonnement économique de notre île. A la tête de son entreprise, l'un des fleurons de l'industrie du rhum, ou au sein de diverses structures, Danièle Le Normand a toujours fait preuve d’engagement et de pugnacité pour mettre en avant le savoir-faire réunionnais.

Depuis 2015, elle avait mis son expertise au service du projet régional et accompagnait avec beaucoup d’enthousiasme les acteurs économiques de notre territoire.Quelque semaines après notre collègue Valérie Bénard, La Réunion perd donc à nouveau une élue de grande valeur, passionnée et engagée.Pour ma part, pour l’avoir côtoyé pendant de très nombreux années, jeretiendrai avant tout son dynamisme, sa force de caractère et sa grande capacité de travail.Je tiens naturellement à adresser à sa famille et à ses proches mes plussincères condoléances et l’assurance de toute ma sympathie dans cette épreuve difficile.

  • Dominique Vienne, président du CESER

C’est avec tristesse et émotion que nous apprenons la disparition de notre amie Danièle Le Normand, Vice-présidente du Conseil régional, une belle et généreuse personne. J’en suis profondément bouleversé et je tiens à exprimer, en mon nom personnel et au nom de tous les membres du CESER, de cette mandature et des précédentes, toutes nos condoléances, à sa famille, à ses proches, ainsi qu’aux Conseillers régionaux qui perdent une collègue de qualité.

Dans ses fonctions de Vice-présidente du Conseil régional, comme dans son métier de chef d'entreprise, Danièle Le Normand, a fait preuve à la fois d’une formidable audace, d’un talent extraordinaire, mais aussi et surtout d’une détermination sans pareil. Il se dégageait de sa personne une force sans égal, alliée à une admirable vivacité intellectuelle. Son engagement était à la fois lucide, raisonné et entier. Riche de plusieurs expériences à l’international, Danièle Le Normand a fait partie de ces rares dirigeantes d’entreprises réunionnaises qui ont su imposer, avant tout, une vision indianocéanique affirmée de l’économie et du développement. Elle a su valoriser une production insulaire pensée en termes d’exportations. Ce n’est donc pas un hasard si elle a été directrice de Port Réunion, puis directrice adjointe du Groupe Isautier. On lui doit cette très belle initiative du musée " La Saga du Rhum ", exemple d’une nouvelle économie touristique issue de notre culture sucrière.

Avec ses multiples casquettes – Présidente de l’association Initiative Réunion Entreprendre,de la Cité des métiers, membre de l'IRT, entre autres – elle a participé au développement du tissu économique local en lui ouvrant des perspectives tournées vers le monde. J’ai eu, courant 2017, le privilège et l’immense joie de travailler à ses côtés à l’organisation des journées de l’Ancrage territorial des politiques publiques ; elle s’y est impliquée avec la conviction qu’il s’agissait bien là d’un défi majeur pour notre territoire, elle a pris toute la mesure des bénéfices attendus pour notre île. Son engagement a été total au service de la Réunion, parce qu’elle était passionnée par sa terre natale, parce qu’elle voulait le meilleur pour notre territoire et parce qu’elle avait conscience de l’importance de sa mission en tant qu’élu et chef d’entreprise. Dans notre île, et aussi au-delà, Danièle portait nos valeurs et la volonté de voir la Réunion considérée comme un territoire d’Innovation à la fois
économique et social.

  • Huguette Bello, députée PLR, pour le rassemblement

Danièle Lenormand, une des rares Femmes Réunionnaises à accéder à des postes de responsabilité dans le monde de l'entreprise, disparaît. Le groupe Le Rassemblement du Conseil Régional salue sa mémoire et s'incline et présente ses condoléances à sa famille.

  • Christophe Di Donato, président de la Cité des dirigeants

C'est avec une grande émotion que les membres de la Cité des dirigeants ont appris le décès le Danièle Le Normand, vice présidente du Conseilrégional et directrice générale adjointe du groupe Isautier. "Elle a oeuvré toute sa carrière pour le développement de La Réunion", témoigne Christophe Di Donato, président.

  • Ibrahim Patel, président du CCI

Nous apprenons le décès de Danièle Le Normand avec une profonde émotion et une grande tristesse.Nous saluons la femme d'exception, pleinement engagée par son dynamisme et sa forte implication au service de l'économie en défendant les valeurs des entreprises du territoire. Ses années de  collaboration à la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion ainsi qu'à Port Réunion  témoignent  d'une femme passionnée toujours attachée à faire rayonner son île natale.J'adresse à sa famille, en mon nom personnel et au nom de tous les élu(e)s de la Chambre de Commerce et d'Industrie,  mes plus sincères et vives condoléances.

  • Bernard Picardo, président de la Chambre des métiers

Avec la disparition de Danièle LENORMAND, la Réunion perd une cheffe d’entreprise visionnaire et une élue engagée dans le développement économique et sociale de l’île.Par son courage, elle restera un modèle d’engagement pour nous tous.Au nom de l’artisanat réunionnais, nous adressons à sa famille nos très sincères condoléances.

  • Le groupe Isautier et son président Jérôme Isautier

Tous les collègues, tous les actionnaires du Groupe Isautier pleurent la disparition de notre grande dame. Danièle a rejoint le Groupe en 2002 pour réorganiser Isoplast, l’unité de production de matelas. Elle a tôt fait de s’acquitter de sa tâche pour prendre à coeur le développement global du Groupe. Soucieuse des conditions de travail de ses collègues, Danièle a d’abord œuvré pour la construction
du nouveau siège social à Frédeline. A la place des ruines de l’usine SOREMA à Ravine Blanche, elle a érigé l’un de ses grands projets, LE PATIO, qui est devenu un symbole positif du renouveau de cequartier. Partout où Danièle est passée, elle a porté une ambition.Toujours en avance sur son temps, Danièle a toujours lutté pour ses idées, pour ses idéaux. Un échec c’était dix nouveaux projets qui fleurissaient. Comme le disait l’un de ses amis, Danièle n’a qu’une façon de conduire une entreprise ou un projet: droit devant et à fond.

 

Son œuvre la plus spectaculaire pour notre Groupe a été la relance des rhums Isautier à partir de 2006. En a peine 10 ans, elle a construit un nouveau chai de vieillissement, recruté un œnologue, rénové la Distillerie et bâti une nouvelle usine de préparation et d’embouteillage qui est en passe d’être certifiée Iso 9001 (qualité) et 22000 (environnement). Elle a aussi réussi l’ouverture de la Saga du Rhum en 2008 dans un contexte difficile. La Saga symbolise le rêve de Danièle de faire du rhum l’ambassadeur touristique de la Réunion, au même titre que la musique et les arts.

 

Ce rhum, que Danièle a érigé au rang de fierté réunionnaise, elle l’a porté autour de la planète. Elle a remporté les prix les plus prestigieux dans les grandes capitales mondiales, dont le " Best Spirit Of The Year " en 2015 en Chine, permettant à une petite entreprise Saint-Pierroise de damer le pion aux plus grands groupes internationaux. Quelle fierté pour la Réunion et pour notre Groupe ! Pour Danièle, la Réunion peut, la Réunion doit conquérir le monde à partir de ses traditions. C’est pourquoi elle a mis le rhum arrangé au centre de notre développement. Elle a fait de la maison Isautier le leader incontesté de la catégorie, tant à la Réunion qu’en Métropole. Sa prochaine étape, c’était le monde, tout simplement, avec des unités de production nouvelles et des partenariats internationaux en cours de développement.

 

Danièle, pour chacun d’entre nous, c’était aussi un modèle d’exigence, de travail acharné, mais aussid’écoute et de soutien quand il était besoin. Danièle a changé chacun de nous, elle nous a fait grandir. Une part de ses rêves est désormais en nous, il nous appartient d’honorer sa mémoire en poursuivant son œuvre.
Danièle, pour tout ce que tu as donné de toi-même, pour tout ce que tu as apporté, MERCI.

 

  • Maurice Gironcel, Maire de Sainte-Suzanne

C’est avec une vive émotion et une grande tristesse que j’ai appris le décès de madame Le Normand Danièle, ce samedi.
Femme de principes et de valeurs, elle a eut à cœur de mettre en valeur le savoir-faire réunionnais. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de pouvoir travailler à ses côtés sur les dossiers économiques de la Réunion.Femme entrepreneure, compétente et d’une grande rigueur, elle s’est toujours battu pour la Réunion et son développement économique et ce, au-delà des clivages ; par amour de son pays, La Réunion. Je tiens à présenter à sa famille ainsi qu’à ses proches mes plus sincères condoléances.

  • Éricka Bareigts, députée de La Réunion

C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Danielle Le Normand, directrice adjointe du groupe Isautier et conseillère régionale. Je présente à sa famille, ainsi qu'à ses proches, mes plus sincères condoléances.Réunionnaise au parcours remarquable, madame Le Normand était une femme de valeur qui a contribué à l'essor de notre économie. Elle a porté le savoir-faire industriel réunionnais à son plus haut niveau, en décrochant de nombreuses médailles internationales pour la qualité des rhums produit par le groupe dont elle avait la codirection.C’était une femme engagée pour l’égalité femmes-hommes, pour La Réunion et les Outre-mer. Elle restera un modèle pour les jeunes Réunionnaises et Réunionnais.


 

 

guest
1 Commentaires
CHABAN
CHABAN
6 ans

C'est triste mais au cumulard vienne:"On lui doit cette très belle initiative du musée " La Saga du Rhum "....... Renfloué par nos impôts