Tribune libre du conseil représentatif des associations noires (Cran)

Le caillou réunionnais abrite de plus en plus de racistes

  • Publié le 10 avril 2018 à 09:58
  • Actualisé le 10 avril 2018 à 10:00

Les propos racistes tenus sur les réseaux sociaux envers les familles réunionnaises le dimanche 8 avril 2018 au soir sont intolérables et inacceptables dans une société de droit et de devoir. Effectivement, cette jeune femme s'exerce à un discours raciste, de la pure saleté jetée à la figure des réunionnais : "bande de singe, vous rester des paysans du singe"

Le Cran Réunion soutien la plainte déposée le lundi 9 avril à la gendarmerie de Bras Panon par le député de la 5ème circonscription Mr Jean Hugues Ratenon, car voter des lois c’est bien, les faire respecter c’est encore mieux.

Le Cran sollicite l’ensemble des député(e)s réunionnais afin d’interpeller le Cora (le Comité Opérationnel de lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme) créé en 2016 à La Réunion et coprésidé par M. Le Préfet, M. Le Procureur de la république et M.Le Président du Conseil Départemental.

La Réunion emblème de l’Unesco, ce caillou réunionnais abrite de plus en plus de racistes, un état des lieux de la situation est devenu urgent.

Erick Murin, responsable du Cran Réunion

                                                                                    

guest
4 Commentaires
Mina
Mina
5 ans

Ça arrange certains de mettre au même niveau, insultes et propos racistes. Le réunionnais n'a pas pour habitude de dénigrer les gens selon la couleur de leur peau comme le font ouvertement ceux là même qui ont choisi de venir vivre chez nous. La traite négrière nous a forcés à subir le racisme des colons blancs et aujourd'hui on constate que certains se croient libres de nous faire revivre cela en traitant les réunionnais de singes, de macaques et autres expressions du même acabit. Il est temps que les associations fassent front commun pour porter plainte et demander une condamnation ferme de ces individus qui n'ont plus leur place au sein de la société réunionnaise.

La Pie
La Pie
5 ans

Bonjour Erick Murin, "votre" île est aussi la mienne et la mention "pas forcément blancs" n'est pas un codage mais une précision puisque comme vous le savez, les Réunionnais sont de toutes les couleurs, n'en déplaise au CRAN...

Erick Murin
Erick Murin
5 ans

"Les réunionnais, pas forcement blanc "C'est un "codage de l'information" rarement utilisé dans mon l'ile, et pourtant je suis responsable du CRAN (conseil représentatif des associations noires).Mais bon vous avez le mérite d'utiliser la liberté d'expression.

La Pie
La Pie
5 ans

Le "racisme" à la Réunion n'est pas seulement celui des zoreys contre les autochtones et l'intervention du CRAN est malheureusement orientée. Quand ce sont les réunionnais, pas forcément blancs, qui insultent les autres sans se cacher, personne ne réagit et c'est dommage.