Tribune libre de l'Union des commerçants dyonisiens

"No parking, no business"

  • Publié le 27 avril 2018 à 17:29
  • Actualisé le 27 avril 2018 à 17:36

Suite à l'édition dans la presse de l'enquête réalisée par la SMTR (Syndicat Mixte des Transports de la Réunion) sur 16 000 personnes de février à juin 2016, l'Union des commerçants dyonisiens (UCD) a tenu à réagir. Elle considère que "les chiffres sont édifiants". Voici son courrier :

Deux tiers des déplacements à la Réunion se font en voiture. Hors scolaire, 5% des déplacements se font en bus. Un mode de transport qui a toujours autant de mal à séduire. 70% des utilisateurs disent prendre le bus parce qu'ils ne disposent pas d'un autre moyen de transport.

Aujourd'hui, nous sommes inquiets concernant la fréquentation du centre ville de Saint Denis. Le principal frein à venir en centre-ville c'est le manque de places de stationnement. Malgré les parkings existants et les trois nouveaux parkings Timol, le centre-ville est en déficit de places de stationnement par rapport aux surfaces commerciales existantes.

Cette difficulté à accéder au centre ville constitue un frein aux achats. Beaucoup d'automobilistes se dirigent vers les galeries marchandes. Si nous voulons dynamiser le centre ville, il faudrait tout d'abord commencer à combler ce déficit de places de stationnement et de bâtir un parking référent en centre ville avec une capacité de 1000 places au minimum. Le projet Pôle Océan aura son propre parking mais ne comblera pas ce déficit.

Depuis, 2016, la priorité première de l'UCD est de faire acter par la Mairie ce parking en ouvrage. Nous avons été reçus par Monsieur Annette. Ce dernier nous a affirmé que son équipe était en prospection pour trouver un foncier disponible. À ce jour, rien de concret. Nous sommes inquiets de l'avenir du centre-ville. "No parking, no business".

La Mairie doit s'adapter au mode de déplacements préféré des Réunionnais. Cependant, elle doit aussi les encourager à utiliser les autres modes de transport. Pour nous, l'accès au centre-ville doit se faire par un maillage des différents modes de transport et non pas être un frein à un mode. Pouvoir se garer facilement et déambuler en ville sans la contrainte temps est une étape à franchir sachant,de plus, que la marche à pied est le deuxième mode de transport des Réunionnais.

Nous espérons qu'avant la fin de sa mandature Monsieur Annette actera concrètement ce parking référent en centre-ville. Ce fut une promesse de sa première mandature qui n'a pas encore été tenue. "Li la dit, Li doit fé".

guest
1 Commentaires
CHABAN
CHABAN
5 ans

La campagne électorale rend certain intelligent.