Courrier des lecteurs de Christopher Moltisanti

A propos de la médiathèque de Saint-Paul

  • Publié le 12 octobre 2018 à 06:46
  • Actualisé le 13 octobre 2018 à 06:59

Rendez-vous à la médiathèque Lecomte de Lisle du front de mer à Saint-Paul. Saint-Paul, plus de 100 000 habitants qui sont reçus dans un espace restreint et avec un manque de personnel. Que ce soit pour aidé les personnes qui doivent faire leurs déclarations sur le net ou tout autre chose. De plus, des infiltrations d'eau sur les murs repeint pour masqué les traces. Les étagères à livres ont été déplacés aux murs pour ne plus être touché par l'humidité qui ne permets plus de mettre tous les livres sur des espaces existant. C'est pourquoi on trouve des livres entassés les uns sur les autres. Parmi les Axterix et Obélix, j'ai vu un auteur ayant écrit un livre pour aider financièrement le fils de Brigitte Bardot. Déjà faut être fan de la maman pour lire ce genre de livre.

Les espaces entre les étagères sont étroites et ne permets pas le passage de deux personnes. Il y'a eu aussi des suspicions d’amiante. Et vue l’ancienneté du bâtiment, cela est fort probable que ce ne sont pas que des suppositions. Recevoir la population dans de l'amiante et l'humidité est une honte pour une ville comme St Paul.

Surtout qu'à un kilomètre environ se trouve depuis 3 ans la médiathèque Cimendef. Près à ouvrir avec le matériel nécessaire pour un meilleur confort : Salle projection, d'enregistrement, DVD, CD, ordinateur, wifi, atelier arts plastiques... Celle-ci risque de devenir un conservatoire pour seulement 400 personnes. Et comme les places sont restreintes, on fait passer des tests d'aptitude à des enfants de 7 ans.

Quelle injustice et quel mépris pour la population de supprimer une médiathèque accessible aux enfants (a partir de 2 ans).

Je suis allé plusieurs fois a la médiathèque du front de mer, surtout ces derniers temps. Car je soutiens Mme Dominique en grève de la faim depuis presque 2 semaines contre la fermeture de Cimendef.

Ne pouvant être reçu par Madame la directrice Benjamine Youssen, les employés m'ont confié que lors des évènements sociaux culturels grand maximum, ils pouvaient accueillir 150 personnes "et déjà nous ne sommes plus dans les normes de sécurité". "Nous sommes déçu de la fermeture de Cimendef car nous espérions y être transféré".

Lors des prochaines vacances ce lieu pourra accueillir combien de jeunes? Une partie des jeunes Saint-Paul attendront leurs tour dans la rue! Avec Mme Dominique nous avons observé les enfants entré dans le nouveau conservatoire. Ils n’ont absolument pas l'air d'être des personnes dévaloriser.

Si vous êtes au RSA et que si l'un de vos enfants a réussi les tests d'entrée. Et que dans le même temps vous arriviez a payer une année de conservatoire pour un, vous ne pourrez pas payer pour un 2ème enfants. Beaucoup de personnes viennent a notre rencontre grève de la faim de Mme Dominique". Pour nous dire "pourquoi ne pas faire de se bâtiment une partie médiathèque et l'autre un conservatoire ?"

Notre réponse est très simple : nous avons reçu une fin de non recevoir.

Christopher Moltisanti

guest
0 Commentaires