Tribune de Maurice Gironcel - Maire de Sainte-Suzanne :

Pour une Réunion responsable et solidaire


Publié / Actualisé
Ce lundi 19 novembre 2018, lors de la rencontre des élus des Outre-Mer au Sénat en présence de la Ministre des Outre-mer, j'ai eu l'occasion d'intervenir sur la situation de crise sans précédent que connaît La Réunion depuis quelques jours .
Ce lundi 19 novembre 2018, lors de la rencontre des élus des Outre-Mer au Sénat en présence de la Ministre des Outre-mer, j'ai eu l'occasion d'intervenir sur la situation de crise sans précédent que connaît La Réunion depuis quelques jours .

Cette situation n’est que la conséquence de l’addition de mesures prises par les différents Gouvernements successifs depuis des années et qui se sont révélées totalement inadaptées au contexte réunionnais, qui a été justement qualifié de " hors normes ".

En effet, notre île en plus de connaître des retards très importants en matière d’équipements, souffre d’inégalités les plus criantes de toute la République Française.

Dans ces conditions, il est tout à fait légitime que le " ras le bol " de la population s’exprime par le biais du mouvement pacifique des " gilets jaunes ".

J’ai pris connaissance, dès mon retour ce mercredi, des propositions qui ont pu émerger tant des " Gilets jaunes " sur les différents points de blocage que des forces vives et des élus du territoire. Je salue également l’initiative du " Mouvement citoyen – Vivre ensemble Réunionnais " et la prise de position de l’évêque de La Réunion qui nous invite tous à travailler ensemble.

Ces propositions, vont dans le sens d’un intérêt commun, celui d’améliorer le quotidien des Réunionnais et de permettre le développement durable et solidaire de La Réunion.

Face à l’urgence de la situation, des mesures exceptionnelles peuvent être prises rapidement.

Cette même urgence doit nous conduire à réunir dans les meilleurs délais, l’ensemble des acteurs politiques, associatifs, socio-économiques, y compris les gilets jaunes, autour d’une conférence territoriale afin de définir tous ensemble un projet global et cohérent pour l’avenir de La Réunion.

C’est ensemble et en prenant nos responsabilités que nous pourrons garantir l’avenir de La Réunion et notre vivre ensemble Réunionnais.

Maurice Gironcel
Maire et Conseiller Départemental de Sainte-Suzanne

   

1 Commentaire(s)

Vas y Franky , Posté
Crise que connaît la Réunion depuis quelques jours ??? Cette situation n'est que la conséquence de l'inaction de TOUS ceux qui ont été aux commandes depuis des décennies, la manoeuvre est toujours la même accuser les différents gouvernements successifs, les Réunionnais ne sont plus dupes, pas plus que les métropolitains d'ailleurs.

Face à l'urgence effectivement des mesures doivent être prises et effectivement TOUS les acteurs qui ont participé de près ou de loin au pillage du dur labeur de nos concitoyens doivent être écartés de toutes futures négociations.

Je n'ai pas souvenance de vous avoir vu, ainsi que beaucoup d'autres élus dans notre pays, se battre pour dénoncer les mauvaises orientations politiques menées depuis bien longtemps, se battre contre les injustices et les inégalités, se battre pour simplement faire respecter les principes fondamentaux de notre république à savoir LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ alors que dans le même temps nos concitoyens se battent simplement pour survivre !

Toujours des mesurettes, en guise de miettes afin de calmer la grogne populaire jusqu'à la contestation suivante, juste pou bouche le yeux domoun...
"Y compris les gilets jaunes.." en dernière position !!! Évidemment que les gilets jaunes doivent y être , puisque qu'en l'occurrence, les gilets jaunes c'est nous LE PEUPLE ! Comme à l'accoutumée vous restez tous sourds face à ce souhaite réellement LE PEUPLE à savoir vivre en paix et dignement !

Et bien sachez monsieur que LE PEUPLE en a plus qu'assez de toutes ces manipulations à des fins électorales où dans le cas présent quand bèsement y pète !