Tribune libre de l'intersyndical

L'intersyndicale déçue après les premières mesures de la ministre

  • Publié le 30 novembre 2018 à 19:12

L'intersyndicale a jusqu'à ce jour fait preuve de responsabilité. Elle a, à la demande de la Ministre, participé à une réunion de travail. Elle lui a fait part à cette occasion de ses demandes et ses revendications. La Ministre semblait être à l'écoute et souhaitait que la co-construction de demain se fasse avec l'ensemble des forces vives de l'île. Ce en quoi les organisations avaient clairement exprimé leur accord à la condition que compte tenu de l'urgence sociale des gestes soient faits vis à vis de la population en particulier des plus défavorisés et en matière de pouvoir d'achat, revendication principale portée par l'expression populaire.

L’intersyndicale a fait part de sa déception après les dites premières mesures de la Ministre faites mercredi soir. Elle attendait sur le volet économique de jeudi soir une meilleure prise en considération des demandes et attentes des Réunionnaises et des Réunionnais.

Force est de constater qu’il ne répond en rien aux attentes. Pour exemples :

✓ s’agissant des contrats aidés, leur maintien au niveau où ils se trouvaient relève de l’urgence sociale Par ailleurs, l’absence de moyens humains à pôle emploi pour gérer le dispositif P.E.C risque d’être un frein à l’instruction des dossiers et aussi d’être à terme une difficulté à la pérennisation de ces contrats.
✓ s’agissant de la Zone Franche d’Activités, son extension à d’autres secteurs d’activités créateurs d’emplois tels que les services à la personne aurait eu certainement des effets positifs sur l’emploi. Encore faudrait-il que les droits des salariés soient respectés et que les entreprises de ce secteur aient l’obligation d’appliquer les conventions collectives nationales.
✓ s’agissant du logement, le maintien de l’Allocation d’Accession à la Propriété serait un bon début au parcours résidentiel tant souhaité par la Ministre.

Une absence d’ambition pour notre territoire, dictée depuis Paris, ne peut avoir pour conséquences qu’incompréhension, frustration et révolte. L’intersyndicale s’inquiète sur les suites d’un tel positionnement. Elle souhaite de la part du Gouvernement et de sa Ministre une véritable prise en considération de nos besoins lors de sa " dernière intervention ".

P/O l’intersyndicale

guest
0 Commentaires