Une grosse opération des services de l'État

Saint-Gilles : huit restaurants et débits de boissons contrôlés, de nombreuses irrégularités constatées

  • Publié le 8 février 2019 à 16:59

Olivier Tainturier, sous-préfet de Saint-Paul, a coordonné une opération de contrôle interservices le samedi 2 février 2019 à Saint-Gilles-Les-Bains, en lien étroit avec la mairie de Saint-Paul. Huit établissements de débit de boissons et/ou de restauration situés ont reçu la visite des services de la gendarmerie nationale, de la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF), de l'agence de santé océan Indien (ARS OI) et du service départemental d'incendie et de secours (SDIS), en charge de l'application de différentes réglementations : débits de boissons, droit du travail, sécurité sanitaire et alimentaire, sécurité incendie, nuisances sonores et diffusion de musique amplifiée notamment.

Contrôles sanitaires

Trois établissements ont été contrôlés en matière de sécurité sanitaire des aliments. Les constatations effectuées ont conduit à trois mises en demeure portant sur la réalisation de travaux à effectuer dans un délai fixé.

Par ailleurs, un établissement est concerné par une décision d’arrêt d’une de ses activités relative à la préparation de produits sensibles dans des conditions inadaptées. L’un des établissements visités fera également l’objet d’un procès-verbal.

Contrôles de sécurité : risques incendie et panique

Pour deux des huit établissements contrôlés, des irrégularités pouvant présenter des risques de départ de feu ont été constatées, notamment en termes de vérification électrique et gaz, de sécurité incendie et d’issues de secours. Un de ces établissements recevant du public est d’ores et déjà sous avis défavorable de la commission de sécurité, l’autre devrait l’être sous peu. Ils seront mis en demeure de réaliser les travaux de remise aux normes. En cas de non-exécution et conformément à la réglementation, une fermeture administrative pourra être prononcée à leur encontre. 

www.ipreunion.com

guest
0 Commentaires