Office national des forêts

L'ONF s'engage dans la filière "bois énergie"

  • Publié le 4 juin 2019 à 15:54

S'engager en faveur de l'environnement et protéger les forêts réunionnaises, c'est l'une des missions principales à laquelle l'Office national des forêts souhaite répondre quotidiennement. L'ONF participe donc naturellement à la Semaine européenne du développement durable (SEDD) qui se tient du 30 mai au 5 juin. Pour l'occasion, des phases de pré-test de la filière Bois Energie ont été organisées. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'ONF. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Le bois énergie c'est quoi ? Techniquement il s'agit de trouver une solution durable dans le traitement du surplus de bois. En tant qu'établissement public à caractère industriel et commercial, l'ONF est le principal fournisseur de bois à La Réunion. La filière Bois Energie permet d'utiliser la matière qui n'est pas valorisée sous forme de planche.

L'essence concernée est surtout l'acacia. Il s'agit d'un bois peu qualitatif pour la transformation, mais qui constitue un excellent fertilisant pour les sols. Suite aux incendies du Maïdo ces dernières années, l'acacia a été implanté dans la zone pour relancer la reprise de la forêt. Mais cette espèce envahissante a peu à peu grignoté du terrain. S'est alors posé la question de la gestion de cette essence. La transformer en bois de couleur reviendrait beaucoup trop cher, la solution choisie est donc le Bois Energie.

Le but : relancer la dynamique naturelle des forêts. A travers une coupe tous les 15 ans, la filière Bois Energie permet de maîtriser le peuplement d'acacia dans nos forêts, sans pour autant perdre ses bienfaits sur les milieux naturels réunionnais. Sur le long terme, d'autres essences pourraient être concernées par la filière. On pense notamment au Cryptomeria, au Camphrier ou encore au Filaos.

www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

guest
0 Commentaires