Tribune libre du Fédération socialiste de La Réunion

Réforme des retraites "cafouillage gouvernemental", "incohérences sur le fond et sur la forme"

  • Publié le 24 septembre 2019 à 11:56
  • Actualisé le 24 septembre 2019 à 11:58

La réforme du système des retraites et notamment son calendrier, a donné lieu à un cafouillage gouvernemental, sans compter les incohérences et sur le fond et sur la forme. Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin et le Premier Ministre Édouard Philippe ne semblent pas d'accord sur la présentation du rapport.

Un rapport censé servir de base au futur "système universel" pour remplacer la quarantaine de régimes de retraite existants, préconisant l’âge de départ à la retraite à 64 ans pour bénéficier d'une retraite à taux plein. Mais le Président Macron a annoncé fin août sa préférence pour une modulation de la durée de cotisation plutôt que de l'âge de départ.

Toute cette agitation laisse à penser que le gouvernement entend faire traîner le sujet afin de ne pas essuyer un vote sanction lors des municipales de mars 2020. Un enfumage qui explique pourquoi les partenaires sociaux appellent à manifester ces prochains jours, après avoir été consulté pendant près de 18 mois.

La Fédération du parti socialiste de la Réunion rappelle son soutien au système de retraites par répartition. Et souhaite que ce système soit pérennisé dans l’intérêt des actifs et des retraités. 

Elle s’oppose aux mesures créatrices d’inégalités. Source d’iniquité, la cotisation dès 1 euros serait un véritable amplificateur des inégalités sociales entre les bas salaires et les hauts salaires. Et cette volonté d’uniformisation de la durée de cotisation ? Prendra-t-elle en compte  la pénibilité de certains métiers ? S'il est nécessaire de repenser notre système des retraites, il est impératif que cette réforme ne se fasse pas sans considération pour les inégalités et la diversité des profils des travailleurs.

La Fédération du Parti Socialiste de la Réunion soutient l’appel à manifester des partenaires sociaux et demande au gouvernement de garder à l’esprit le besoin de justice social réclamé par les Français.  La meilleure façon d’assurer et d’équilibrer notre système des retraites est d’avoir une politique économique génératrice d’emplois. Ce qui n’est pas le cas depuis deux ans et demi.

Pour la Fédération Socialiste de la Réunion

guest
0 Commentaires