Protection de l'environnement

Extinction Rebellion mène une première action pour le climat à Saint-Leu

  • Publié le 12 octobre 2019 à 18:00
  • Actualisé le 12 octobre 2019 à 18:39

Des membres du mouvement Extinction Rebellion Réunion ont mené une action sur Saint-Leu ce samedi 12 octobre 2019. Une centaine de personnes environ s'est rassemblée devant la banque BNP Paribas puis devant le Crédit agricole, afin de pointer du doigt les banques qui financent les entreprises pétrolières. Une action au message écologique fort. Extinction Rebellion est déjà bien implanté en métropole. Ce collectif, relativement récent, a fait beaucoup de bruit récemment en bloquant les grands axes routiers de Paris. Objectif : organiser régulièrement actions et manifestations pacifiques en tout genre, pour dénoncer l'inaction de l'Etat face à l'urgence climatique, à travers la désobéissance civile. Ce samedi 12 octobre c'était leur toute première action à La Réunion.

Des membres du groupe Extinction Rebellion Réunion ont mené une action sur Saint-Leu ce samedi 12 octobre 2019. Une centaine de personnes environ s'est rassemblée devant la banque BNP Paribas puis devant le Crédit agricole, afin de pointer du doigt les banques qui financent les entreprises pétrolières. Une action au message écologique fort. Extinction Rebellion est déjà bien implanté en métropole. Ce collectif, relativement récent, a fait beaucoup de bruit récemment en bloquant les grands axes routiers de Paris. Objectif : organiser régulièrement actions et manifestations pacifiques en tout genre, pour dénoncer l'inaction de l'Etat face à l'urgence climatique, à travers la désobéissance civile. Ce samedi 12 octobre c'était leur toute première action à La Réunion.

Pendant une heure environ, les membres d'Extinction Rebellion ont investi la ville de Saint-Leu, d'abord à la BNP Paribas, puis au Crédit agricole. A chaque fois, un même procédé : sensibiliser les passants et les automobilistes avec des affiches, distribuer des tracts, ralentir (un peu) les voitures en tentant de les interpeller sur le sujet.

"Nous étions environ une centaine de personnes" témoigne Clélia, une citoyenne qui a souhaité participer au rassemblement. "Nous nous sommes ensuite allongés au sol pendant quelques minutes pour symboliser l'urgence climatique et son impact sur nos vies." A l'aide d'une craie, les participants ont tracé la forme de leur silhouette au sol.

Beaucoup de familles étaient présentes ce samedi, peu de jeunes finalement, malgré les récentes actions autour du climat. La mobilisation des lycéens réunionnais pour les différentes marches "Youth for climate" reste à chaque fois un grand succès.

C'était une première à La Réunion pour Extinction Rebellion qui commence à s'implanter dans de nombreux départements français. Ce rassemblement a trouvé un bon écho, le collectif sera sans doute amené à poursuivre par la suite, afin de se faire entendre.

www.ipreuion.com / redac@ipreunion.com

guest
2 Commentaires
Joseph
Joseph
4 ans

Des baleines échouées, Dieu que c'est triste !

Athena974, depuis son mobile
Athena974, depuis son mobile
4 ans

Waouh ! Quelle foule !