Tribune libre de Rasinn Anlèr

Que l'État tire les conséquences de sa "faute morale"

  • Publié le 23 octobre 2019 à 00:03
  • Actualisé le 23 octobre 2019 à 04:49

Nous profitons de la venue du président Macron dans notre île pour rappeler nos revendications. Tout d'abord nous ne demandons que la concrétisation des promesses qui ont été faites par le ministère de l'Outre-Mer, à savoir la mise en place d'un soutien juridique et psychologique pour ceux d'entre nous qui reviennent dans l'île à la recherche de leurs origines. Il n'est pas normal que ce soit notre association, qui n'a pas été conventionnée pour cela, qui doive assister nos compatriotes dans leurs démarches.

Ensuite nous voulons que l’État tire toutes les conséquences de sa "faute morale" qui a été reconnue par l’Assemblée nationale (résolution mémorielle du 18 février 2014) et par le Président de la République dans une lettre qu’il nous a adressée. C’est pourquoi nous voulons organiser un lieu d’accueil pour les familles déracinées où elles trouveraient les ressources pour retrouver leurs racines, dans une démarche de réconciliation.

Idéalement ce lieu trouverait sa place dans un lieu de mémoire du peuplement, car nous ne le voulons pas seulement pour ceux de notre génération qui ont été déracinés, mais pour notre peuple réunionnais qui mérite de connaître et de reprendre en main son histoire. Il pourrait être situé à la Grande Chaloupe.

Jean-Philippe Jean-Marie, président de Rasinn Anlèr

guest
3 Commentaires
jean
jean
4 ans

M Marc effectivement votre argumentaire ne tient pas compte d un crime contre notre île.

CéciliexX
CéciliexX
4 ans

Monsieur Marc974, quand on ne sait pas de quoi un article parle on se la ferme. Rasinn Anlèr parle des réunionnais de la Creuse, privés de leur familles et déportés par les membres de la Ddass. Je vous rappelle que la loi Taubira interdit d'être négationniste envers des faits historiques et des crimes contre l'humanité, la déportation de mineur est un crime contre l'humanité alors surveille tes paroles

Marc974
Marc974
4 ans

Peuple réunionnais ? ? Vous êtes délirant. Je suis créole. Vous parlez mal et dites n'importe quoi. Indemniser des déracinés de quoi? Les pauvres petits. Chacun peut revenir et trouver un travail ou le construire. L'état n'est pas une bouée de sauvetage pour des indépendantistes de gauche extrême comme vous