Projet Prunel

Les habitants de Vauban se mobilisent contre la démolition de leurs immeubles

  • Publié le 9 novembre 2019 à 18:11

Ce samedi 9 novembre 2019, les habitants du quartier Vauban se sont rassemblés pour exprimer leur mécontentement : la mairie de Saint-Denis prévoit de détruite 160 logements dans ce quartier dionysien, dans le cadre du projet Prunel. Des démolitions auxquelles les habitants s'opposent fermement.

Une centaine de personnes étaient présentes ce samedi pour exprimer leur colère.  "Il faut savoir que 70 à 80% des habitants sont des personnes âgées, qui habitent ici depuis des années, elles sont totalement opposées à l'idée de quitter leur domicile" explique Erick Fontaine, président du Conseil national du logement (CNL).

Les locataires de ces immeubles, qui appartiennent au bailleur social SIDR, expliquent que bien que ces habitations soient vieilles, elles restent totalement habitables. "Il y a aussi une réelle communauté qui s'est créée ici, ils sont tous très attachés à leurs habitudes" continue Erick Fontaine.

Ce sont environ 200 personnes qui devraient être relogées si le projet aboutit. La mairie a donc pour mission de les reloger, dans des logements au loyer égal ou inférieur. "Il manque aujourd'hui 8000 logements à La Réunion, peut-on garantir que ces 200 logements soient disponibles immédiatement ?" s'interroge-t-il.

Les habitants dénoncent par ailleurs le manque de concertation de la mairie, qui les aurait mis devant le fait accompli. "Personne n'est venue leur demander leur avis, ils ont juste reçu une notification par lettre" dénoncent Erick Fontaine et les habitants.

Une réunion avec la préfecture a donc été demandée. Un courrier devrait aussi être adressé au bailleur social et à la mairie de Saint-Denis.
 

guest
1 Commentaires
Volcan974
Volcan974
4 ans

SiDR qui dépendait du conseil départemental la mairie de Saint Denis c est la sodiac