Tribune libre de la CGPER et l'UPNA

Halte à la ségrégation syndicale au congrès Légumes de France

  • Publié le 20 novembre 2019 à 09:06

Notre syndicat a appris avec grand intérêt la tenue à La Réunion du 63e congrès de Légumes de France. La CGPER et l'UPNA ont pu également constater qu'à leur grande surprise, l'organisation de cet événement n'a pas été confiée à la Chambre d'agriculture, organe représentatif de toute la profession, mais à un syndicat, la FDSEA, aux côtés de l'ARMEFLHOR, structure notamment financée par des collectivités, ainsi que par les professionnels de la filière, qu'ils soient membres de la FDSEA ou d'un autre syndicat. (Photo d'illustration)

Ce choix de confier l’organisation à la FDSEA pouvait faire craindre une dérive sectaire, ce qui s’est malheureusement vérifié.

Le 63e congrès Légumes de France a officiellement commencé lundi, et à ce jour, la CGPER et l’UPNA n’ont reçu aucune invitation. Ce sont donc les syndicats qui ont récolté la majorité des suffrages aux dernières élections de la Chambre d’agriculture qui sont interdits d’accès à cette grande manifestation.

Nos syndicats estiment que la voix de tous les professionnels de la filière légume doit être entendue, en particulier celle des indépendants qui ne sont pas intégrés dans les coopératives présidées par des membres de la FDSEA. De plus, voir l’ARMEFLHOR se prêter à une telle opération ne peut qu’interpeller.

L’UPNA et la CGPER dénoncent donc une grave atteinte à un des fondements de la démocratie, la non-invitation de nos syndicats à ce congrès est une ségrégation syndicale caractérisée.

Saint-Pierre, le 19 novembre 2019

Pour la CGPER, le président

Jean-Bernard Maratchia
Pour l’UPNA, le vice président
Jean-Bernard Gonthier

guest
0 Commentaires