Tribune libre de Vanessa Miranville

Pour une utilisation modérée des pétards et feux d'artifices!

  • Publié le 25 décembre 2019 à 12:55

En cette période de fin d'année, une tradition reste très ancrée sur notre île, l'usage des pétards et divers feux d'artifice pour manifester l'esprit de fête. Mais force est de constater qu'une consommation. consommation excessive de ces produits s'est installée, dont l'usage engendre des préjudices toujours plus grands pour une grande partie de la population. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Accidents domestiques, brûlures sévères, bruits, chiens totalement perdus et retrouvés aux bords des routes. Il ne suffit parfois que de quelques secondes pour que bascule notre vie de la fête au cauchemar. De plus, ces produits nuisent à notre santé et notre environnement par leurs émanations (fumées) s'il n'y a pas de modération dans leur usage.

Il s'agit donc que soit respectée la loi en terme d’autorisation de vente et d'interdiction d’achat pour les mineurs, et que notre vigilance à tous soit de mise !

Nous tenons au nom du mouvement CREA à souhaiter à l'ensemble des Réunionnais et Possessionnais de joyeuses fêtes de fin d'année en toute responsabilité!

Vanessa MIRANVILLE

Présidente du mouvement CREA (Citoyens de La Réunion en Action)

guest
7 Commentaires
Titi
Titi
4 ans

Tout cet argent qui part en fumée. C'est choquant !

Joar
Joar
4 ans

Moi cela fait des années mois que je dis autour de moi qu'il faut arrêter avec ces produits toxiques que nous refile la Chine et qui polluent l'air et le sol de notre petite île. Pour ne pas y toucher on met ça sur le compte de la tradition. Il faut arrêter de faire croire que le réunionnais a grandi dans les pétards et feux d'artifice. Réfléchissons un peu. Les politiques devraient prendre une décision sur ce sujet : interdire ou réduire l'importation de ces produits mauvais pour notre santé et celle de notre terre-mère. On peut faire la fête sans eux quand même. Arrêtons de nous laisser mener par les lobbyistes de la consommation irresponsable. Réunionnais eprenons la main sur nos vies

Joseph
Joseph
4 ans

Il faut simplement interdire, car les gens raisonnables ça n'existe pas ici, tel mon voisin qui ce matin s'est vanté d'en avoir eu pour 2000 euros de pétards et fusées partis en fumée.vTout le quartier a été salopé, le feu a même commencé à prendre dans un tas d'encombrants.

Pauvres animaux
Pauvres animaux
4 ans

Pauvres animaux svp ce sont des êtres sans défenses et perdus à cause des pétards svp soyez responsables de vos animaux et vigilants sur les routes!

Sandra
Sandra
4 ans

Pourquoi les pétards ne sont toujours pas interdits? je les considère comme des armes pour mes enfants, qui peut les blesser et les envoyer à l'hopital

Ethienne
Ethienne
4 ans

En effet trop d'enfants sont brulés avec les pétards,les parents doivent surveiller c'est important!

Pffff
Pffff
4 ans

Vanessa je sais plus quoi faire, l'utilisation excessive de tout et n'importe quoi pour faire l'interessante et se montrer nuit gravement à sa réélection....