Tribune libre de Jean-Luc Poudroux

Concernant le vote de la motion de censure

  • Publié le 4 mars 2020 à 14:43

En utilisant le 49-3, le Gouvernement du Président MACRON a décidé de passer en force une réforme des retraites mal agencée, largement impopulaire, qui ne fait aucun consensus et surtout qui ne recueille aucune adhésion particulière de la part des Françaises et des Français. Pour une réforme d'une telle ampleur et d'une telle importance et parce que nous sommes absolument tous concernés, le Gouvernement n'aurait pas dû céder aux caprices de la météo politique, mais simplement reporter cette réforme qui nécessite davantage de concertation, un temps d'explications supplémentaire, de la pédagogie et bien entendu des propositions plus consensuelles. (Photo d'illustration)

Au nom du principe de la séparation des pouvoirs, fondateur de notre République, j’appelle le Parlement à résister à de telles incursions trop faciles de l’Exécutif sur le domaine de compétences naturelles du Législatif, et plus particulièrement lorsque cela concerne des réformes aussi fondamentales que nos retraites. Le Président de la République doit comprendre que certains sujets de la vie ont besoin d’un temps d’études plus long que d’autres pour éviter notamment de braquer les Français contre leurs institutions, des institutions qui finalement prennent le risque de fonctionner de manière hors sol.

C’est pourquoi, j’ai voté favorablement à la motion de censure déposée par le groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale. Plus que tout, nous demandons au Gouvernement et aux députés de la majorité présidentielle d’entendre les Français qui réclament des explications et des garanties plus grandes avant de signer pour une retraite qui leur paraîtra parfaitement juste.

Jean-Luc POUDROUX

Député de La Réunion

guest
0 Commentaires