Tribune libre de Jean-Hugues Ratenon

Coronavirus : civisme et responsabilité

  • Publié le 17 mars 2020 à 15:37
  • Actualisé le 25 mars 2020 à 15:20

Dans les heures difficiles que nous traversons, je tiens, en premier lieu, à appeler la population à suivre strictement les consignes des autorités, d'adopter les gestes barrières et de respecter le confinement décrété par le Chef de l'Etat. Il ne faut surtout pas prendre à la légère cette situation : notre vie, la vie de nos proches, la vie de nos amis, la vie de nos voisins, la vie de nos connaissances, sont en jeu. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Oui, notre façon de vivre à la Réunion est bousculée ; mais c’est un mal nécessaire et c’est provisoire. Plus on suivra les consignes officielles plus vite nous sortirons de cette crise.

Je lance un appel au civisme des Réunionnais : ne paniquez pas ; n’écoutez pas les fausses informations ; n’achetez pas plus que de raison ; soyons disciplinés et solidaires.

Je demande aux commerçants de bloquer les prix des  produits, car des personnes me remontent que le coût des marchandises a augmenté. Si c’est vrai, cela est inadmissible.

Je demande au Préfet de donner des directives en ce sens et de procéder à des contrôles au cas où certains commerçants pourraient être tentés de profiter de cette situation de crise.

Aux syndicats et aux dirigeants de la grande distribution, je demande qu’ils fassent régulièrement le point publiquement sur l’état de ravitaillement des magasins, de rassurer la population qu’il n’y a pas et qu’il n’y aura pas de pénurie ; de ne pas donner l’impression d’organiser la pénurie.

A la population : je vous souhaite, je nous souhaite bon courage dans cette épreuve. Ne paniquez pas. N’ayez pas peur. Achetez en quantité raisonnable, pensez à votre prochain. Protégez-vous et protégez les autres. C’est dans l’épreuve que nous voyons la solidarité s’exprimer.

Enfin, je salue le travail de tous ceux qui sont mobilisés pour nous protéger : les personnels soignants, les personnels de sécurité ; les personnels des administrations.

Soyons unis et forts et nous vaincrons le coronavirus , comme nous avons déjà vaincu et surmonté d’autres crises.
Je suis à vos côtés. Vous pouvez compter sur moi.

Jean Hugues RATENON
Député de la Réunion

 

guest
2 Commentaires
Jacques
Jacques
4 ans

Avec la palanquée de crétins qui vivent sur cette planète, comment voulez-vous qu'il y ait du civisme ?Ah, si c'était un couyonavirus, et qu'il pouvait nous débarrasser de ceux qui bloquent les stations pour avoir le réservoir plein, ceux qui remplissent leur caddies de PQ, de dizaines de kg de riz, de pâtes et autres couillonnades, on serait bien mieux.

Marre 974
Marre 974
4 ans

Bonjour !!! Ce fameux monsieur pourquoi ne ferme pas un peu sa bouche franchement il.devient leRidicule de bras panon !!! Na plus fruteau pour fait gagne a ou zelection