Tribune libre de Karine Nabenesa :

Covid 19- demande d'intégration des experts scientifiques ultramarins au conseil scientifique


Publié / Actualisé
Monsieur le Président,Vous l'avez expliqué aux Français, vos décisions dans la gestion de la crise du coronavirus, s'appuient sur des éléments d'experts de la santé regroupés au sein du conseil scientifique COVID 19.
Monsieur le Président,Vous l'avez expliqué aux Français, vos décisions dans la gestion de la crise du coronavirus, s'appuient sur des éléments d'experts de la santé regroupés au sein du conseil scientifique COVID 19.

De 0 cas de coronavirus à La Réunion, il y a 15 jours, nous sommes maintenant à 111 cas (115 désormais - ndlr). A Mayotte 35 malades ont été identifiés et la situation s'empire d'heure en heure. Les professionnels de santé et la population redoutent maintenant le pire. Nous sommes conscients que notre système de soins est dans l'incapacité d'assumer pleinement son rôle à la Réunion et dans l'Océan Indien, si la situation en Europe devait se dupliquer dans les mêmes proportions ici...

Pour autant, vous le savez, nos territoires ont dû affronter de nombreuses épidémies virales. Ces épreuves ont permis à nos médecins et à notre CHU Océan Indien de développer des compétences et de disposer d'un retour d'expérience significatif dans la gestion insulaire de crise d'épidémies virales. Cette connaissance mérite d'être partagée, écoutée et prise en compte, cela afin d'ajuster, si necessaire, les decisions prises dans la gestion de la crise du coronavirus appliquées à nos territoires.

Sauf erreur de ma part, il ne me semble pas que nous soyons représentés au sein du conseil scientifique. Or, nous sommes, dans une réalité différente dans les DOM par rapport à la métropole face à cette pandémie, du fait de notre éloignement, ou encore de notre insularité en milieu tropical. Nos sachants disposent de données utiles dans l'aide à la décision pour nos territoires.

Je sais que vous êtes tenu régulièrement informé de la situation dans nos îles par le biais des services déconcentrés de l'Etat, à l'instar de ce qui est mis en place pour les autres régions de France.

L'intégration d'experts scientifiques locaux de la santé au sein du conseil scientifique COVID-19 permettrait d'enrichir les échanges et la prise en compte de territoires et de problématiques différentes notamment celle du milieu insulaire. Ces nouvelles données scientifiques issues de sachants locaux permettraient une couverture complète de tout le territoire national, DOM compris en matière de connaissance et de particularites rencontrées face à ce virus.

Aussi, par la présente, je vous sollicite Monsieur le Président, pour que vous acceptiez d'intégrer à vos côtés dans l'aide à la décision, par visio-conférence ou un autre procédé, la voix scientifique des DOM au sein du conseil scientifique dédié au COVID 19.

Dans l'attente d'une réponse, je l'espère positive, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l'expression de ma haute considération.

Karine Nabenesa, conseillère régionale Région Réunion

   

5 Commentaire(s)

Yaca, Posté
Tout est bon pou fait entendre a ou finit ou carrière la prend un peu recul
Titi caché, Posté
Je brasse, tu brasses, elle brasse...
Vianney Settama, Posté
Très bonne initiate Madame Nabénesa.
Je pense au contraire qu'il est important que le Président de la République ait une meilleure connaissance de nos territoires d'outre mer.
Je ne doute pas de la compétence des scientifiques qui composent ce comité. Cependant, disposé de l'expérience d'un expert qui a l'habitude de travailler sur un territoire insulaire ne peut qu'être bénéfique pour la sécurité sanitaire de nos concitoyens.
En effet, avoir un ultra marin dans ce comité permettra d'affiner le confinement et d'avoir de meilleurs dispositifs en adéquation à chacun de nos territoires. Nous n'avons ps de ville voisine sur laquelle nous pouvons compter en cas de besoin.
Pour cela nous devons prendre les meilleures décisions et du premier coup: nous n'avons ps le droit à l'erreur!
De ces faits, qui mieux qu'un réunionnais pour parler de la Réunion?
Volcan974, Posté
En vision conference
St leusienne, Posté
Pour faire koi madame puiskil y a deja les meilleurs scientifique de France autour du président ? ??décidément nos élus ne trouve plus koi faire pour être au premier plan en brassant de l'air en parlant pour ne rien dire en faite. ..Madame nabenaza ya pas un expert du cÃ'té de chez vous à St leu ? ?expert en tout genre voir un peu mégalo???