Tribune libre de Jean-Gaël Anda

"La Réunion est le Département d'outre-mer le plus touché par la pandémie"

  • Publié le 27 mars 2020 à 23:27
  • Actualisé le 27 mars 2020 à 23:29

Je suis très inquiet face à la propagation du coronavirus et par le manque de réactivité des décisionnaires et notamment de certains élus locaux qu'on n'entend plus. La Réunion est le Département d'outre-mer le plus touché par la pandémie. Le manque de décisions et de mesures barrières pour lutter contre la propagation du virus est flagrant.

De nombreux agents des collectivités et de prestataires de services publics qui sont en contact avec la population continuent à travailler sans vêtements de protection !  Il est urgent de les prémunir contre tout risque de contamination par des équipements adaptés et renouvelés à commander au plus vite.

Le personnel soignant et tous ceux qui interviennent auprès des malades ( pompiers…) doivent être fortement soutenus dans cette mission difficile et sans précédent, par des moyens facilitant leurs conditions de travail ( navettes gratuites, gardes d’enfants, hébergements à proximité…)

Les villes de métropole commencent les opérations de désinfection des lieux publics. A la Réunion, aucune mesure n’est prise en ce sens. Notre commune accueille un hôpital qui va soigner des malades atteints.

Il est urgent qu’un protocole soit mis en place pour assurer rapidement la désinfection des abords des hôpitaux, des pharmacies, des lieux fréquentés par le public afin de limiter la propagation de ce virus, tout en assurant la préservation de l’environnement.

L’urgence est là  et il faut prendre très au sérieux cette pandémie afin de la contenir, en agissant et en prenant des décisions courageuses, pour préserver la santé de tous.

Il est temps que chacun mobilise toutes les compétences nécessaires afin d’une part d'éviter les débats stériles visant notamment à établir des responsabilités ; et d’autre part, afin de  permettre au tissu économique de revivre au plus vite !

Jean-Gaël Anda

guest
8 Commentaires
Toto
Toto
3 ans

Ã"té la réunion cette bougue la, y di et la di pou moin lé vrai selmen arrêt critiqué nou lé dan malizé nou la besoin être soudé la pa divisé souplé...

Marie
Marie
3 ans

Il faut restez chez soi confinerSortir en cas de nécessité Avec son autorisation papierEt suivre les conseils des médecins

JLP
JLP
3 ans

Jean Gael Anda toujours dans le populisme. Arrêtons de trouver des coupables... Le maire de saint pierre a pris les mesures à son niveau. Une tribune politique pour exister qui donne très creux sur cette crise sans précédent. Alors garder, vos leçons de morale pour vous. Et restez chez vous !!!

Jean Jean
Jean Jean
3 ans

On vit toujours dan zardin son momon ?

Pessacais
Pessacais
4 ans

Réunion : 145 cas pour 860000 habitants soit 0,17 pour milleGuadeloupe : 96 cas pour 396000 habitants soit 0,17 pour milleMartinique : 93 cas pour 375000 habitants soit 0,24 pour mille Guyane : 34 cas pour 290000 habitants soit 0,12 pour milleSituation à la date du 27 mars 2020Alors !!!!!!!

Zarlor
Zarlor
4 ans

Anda, arété koz initil...rienk la fin moi d'Mars ou réveille ? Lé vré ou lagaigne galo dernier zeleksion... Demande DR in moyen pou aide le CHU sud svp.!! La ou va aide vréman zabitan le Sud et surtout lo bann' soignant ... politique politicienne la pa le moment, dann' malizé ke nou conné dan le sud

mode
mode
4 ans

ANDAVIRUS est de retour.Alors comme dit Angel "RESTER CHEZ VOUS"

Angel
Angel
4 ans

RESTEZ CHEZ VOUS RESTEZ CHEZ VOUS RESTEZ CHEZ VOUS RESTEZ CHEZ VOUS RESTEZ CHEZ VOUS RESTEZ CHEZ VOUS RESTEZ CHEZ VOUS RESTEZ CHEZ VOUS RESTEZ CHEZ VOUS RESTEZ CHEZ VOUS RESTEZ CHEZ VOUS RESTEZ CHEZ VOUS RESTEZ CHEZ VOUS RESTEZ CHEZ VOUS