Lettre de UFC Que Choisir et CLCV Réunion au préfet :

Augmentations des prix dans l'alimentaire


Publié / Actualisé
Monsieur le Préfet , vous n'êtes pas sans savoir que la crise liée au COVID19 plonge l'Ile de la Réunion dans de graves difficultés. Nos associations reçoivent de nombreuses sollicitations suite aux augmentations de prix dans l'alimentaire et surtout pour les fruits et légumes, non seulement au niveau de l'importation mais aussi de la revente de la production locale.
Monsieur le Préfet , vous n'êtes pas sans savoir que la crise liée au COVID19 plonge l'Ile de la Réunion dans de graves difficultés. Nos associations reçoivent de nombreuses sollicitations suite aux augmentations de prix dans l'alimentaire et surtout pour les fruits et légumes, non seulement au niveau de l'importation mais aussi de la revente de la production locale.

Voici un exemple illustrant bien la situation: comment expliquer qu’un kilo d’oignons de production locale arrivant au marché de gros à Saint- Pierre à 2.5€ est revendu le jour même avec un coefficient multiplicateur de 4. En d’autres termes , l’agriculteur a travaillé 3 mois sur sa terre , semé, entretenu , récolté et livré au marché de gros pour 2.5€/kg et, le ou les revendeurs, gagnent 4 fois plus en quelques heures.

Des abus nous sont également remontés aussi au niveau de l’importation . En ces circonstances exceptionnelles, qui ne nous réjouissent pas , il nous semble urgent que l’état applique l’article 410-2 du code du commerce pour règlementer, pour la durée du confinement , les prix des produits de première nécessité.

Il ne nous paraît pas non plus exclu que des mesures de rationnement puissent être autorisées sans délai si l’approvisionnement venait à manquer, afin d’éviter les ruées dans les magasins, privant ceux qui seraient démunis ou affaiblis par la crise, ce qui pourrait ouvrir la voie au marché noir.
UFC QUE Choisir CLCV REUNION

Nous avons noté le geste louable de la grande distribution qui s’engage (Leclerc, Carrefour, FCD... ) à ne pas profiter de la situation en augmentant leurs prix.

Nous appellerons les consommateurs à être vigilants afin que ce soit respecté.

Nous souhaiterions que la DDCCRF procède à des contrôles ponctuels le long des diverses chaînes de distribution.

Enfin il serait souhaitable qu’une communication commune préfecture et présidence de l’OPMR appellent officiellement les commerçants à la raison et à la solidarité pendant cette période délicate .

Dans l'attente de vous lire nous vous prions de croire Monsieur le Préfet, en l'assurance de nos respectueuses salutations.

UFC Que Choisir Océan Indien, le Président Jean-Pierre LAJOIE
CLCV RÉUNION, le Président Philippe COURQUET

   

6 Commentaire(s)

KUNTA KINTé, Posté
De toute façon , pandémie ou pas le choix a été fait la BOURSE au détriment de la SANTé . Le monde de la finance n'a encore rien compris !
Muriel, Posté
Quand quelque chose se rarifie il est normal que son prix augmente, cest la loi du marche. La loi du marche est enseignee a l ecole a nos enfants. Ne nous etonnons pas quils l appliquent.
Ceci etant dis, je pense que la veritable nature humaine est detre interessee uniquement quand cela nous touche directement et cest ce qui transparait dans vos commentaires.
La realite au quotidien tout le monde l oublie car pas concerne... tracasse par le traffic de nourriture? Dautres sont eux meme le produit... enfants, femmes, organes, mis ca cest pas grave en ce moment... le virus est la star... ouvrez les yeux... les medias controlent ce que vous ecrivez, dites et meme pensez vouloir ou non....
Coco, Posté
Je suis désolée mais une grande surface dans le sud n'a rien respecté et a bien augmenté les prix. La farine actuellement achetée 1,10 euros est passée à 1, 55 euros. Toujours de l'abus et encore de l'abus
He, Posté
Cela ne va pas changer! Rien ne sera fait. Bandes d ignobles
Mauland, Posté
bonjour
les jours sombres du marche noir( 1939 -1945) reste un virus lie a l espece humaine

vol et trafic de materiel de protection et maintenant raquette sur les produits .... il faut bien quelques sous pour s acheter un 4x4 mercedes ou autres....lol
resistance et confinement
Jean, Posté
Heureusement que vs êtes là ces rapaces qui n attendent que ça vive les produits importés merci UFC. CC LV