Tribune libre de Jean Hugues Ratenon :

Lettre au Président de la République


Publié / Actualisé
Mesdames, Messieurs les élus,
Dans une démarche d'unité réunionnaise dans la gestion de la crise du coronavirus à la Réunion, je serais heureux que vous acceptiez de cosigner ce courrier à l'attention de Monsieur le Président de la République demandant des mesures efficaces pour lutter contre maladie.
Mesdames, Messieurs les élus,
Dans une démarche d'unité réunionnaise dans la gestion de la crise du coronavirus à la Réunion, je serais heureux que vous acceptiez de cosigner ce courrier à l'attention de Monsieur le Président de la République demandant des mesures efficaces pour lutter contre maladie.

Beaucoup de citoyens, de représentants des différents corps de métiers, des salariés, des élus, des chefs d'entreprises... sont en colère et se plaignent du manque d'anticipation de l'Etat et de ses représentants locaux pour freiner au maximum l'introduction du virus dans l'île et de sa propagation. Malheureusement, nous n'avons pas été écouté à temps.

L'heure des comptes viendra, mais aujourd'hui il faut prioritairement agir.

C'est pourquoi, j'estime qu'il nous faut tous ensemble, tous les élus sans exception, alerter le Chef de l'Etat et réclamer des moyens de protection et de lutte.

C'est une question transpartisane, nous devons agir dans l'unique intérêt de notre population.

Aujourd'hui, nous devons démontrer notre unité réunionnaise, notre volonté commune de combattre ce virus en tenant compte de notre situation spécifique.

Si vous en êtes d'accord, veuillez le confirmer par un retour de mail ou par un texto sur les coordonnées indiquées dans le courrier avant vendredi 03 avril 10h00.

Les Réunionnaises et les Réunionnais comptent sur vous.

Je compte sur vous.

Je vous prie d'agréer Mesdames,Messieurs les élus,  l'expression de ma parfaite considération.

Jean Hugues Ratenon

Député de la Réunion

 

 

   

10 Commentaire(s)

Pseudo, Posté
La situation à La Réunion est une des plus enviables : une île isolée des grands mouvements de population, un nombre limité de cas, plus de médecins que dans le Grand Est,... mais les réunionnais veulent mettre des masques seuls dans leur voiture, désinfecter leur rue avec du gel hydroalcoolique et en plus embêter le président de la république qui doit s'occuper d'abord des départements où les morts se comptent par centaines. Nous avons de la chance à La Réunion, autant le reconnaître et plutÃ't proposer de venir en aide à d'autres.
Irène, Posté
Je ne me sens pas concernée par : les citoyens dans leur globalité.
Je ne me sens pas représentée par ce monsieur.
Zorro, Posté
Ã"té ou pas fatigué ratenon tout les jours entrain faire communiquer pour rien dire. ..Oui l'heure du compte viendras pour vous et vos collègues ossi c à n'en pas douté ...
Yo, Posté
Arrete dit n'importe quoi. Abtient a zote don. M ratenon la po bataille depuis le debut mars. Soit vers le 1er mars en demandant une dérogation pour gere nous probleme, sans reponse surement.
Le 11 mars premier cas
Si nous na un gouvernement i ecoute pas. Et ce li i gere tous la bas 13000km
La reunion te voué a l'echec par tous moyen.
Si l'autonomie te existe pour de cas grave com le covid 19 avec les acteurs de la reunion, bateaux l'avion te rente pas sa. Ou bien toutes tes controles.
Les dom te pas dans la merde. Pour signalement ce l'ile le plus touche dans l'ocean indien Pour cause.
M RATENON I FAIT TOUS QUE LU PEU. AVEC UN BAND BRANCIOLE. Et un regime de merde i faut demande 5-8 ou 10 personne avant gagne l'aval transpiration oui.
M RATENON le pas president la republique ou ministre ou devin Pour prend décision en janvier ou en mars.
Mi peu comprends les autre i cachier derriere RATENON et Bareigts i reagit la
Actuellement avec une seule reponse positif. Les zote calbasse la fumé ou bien surveille une jurisprudence.
Alors arrete dis n'import koi don
Merci M RATENON d'etre devoue pour nout peuple réunionnais et francais les dans l'iles et bataille contre un regime sacrifice
la guerre scientifique i pete domoun i mort. Pr raoul propose chloroquine mais non tous le rapport pas bien contruit etc
En attendant 500 mort en 24h en france
Et la i prevois un vacvin dans un ans BCG.
Bato fou
GERVAIS, depuis son mobile, Posté
Encore un courrier pour ne dire que des évidences sinon rien. Il est trop tard. Il fallait dès le 1er Costa Chépakoi réagir.
Si vous voulez faire quelque chose : que tous nos élus donnent leurs paye du mois de mars aux petits personnels qui ont risqué leur santé alors que députés sénateurs maires etc n'ont RIEN fait.
Ingrid cordina, Posté
Bravo effectivement question de vie où de mort. Et l espoir de la chloroquine ne doit pas nous êtes interdit pour raison protocolaire. Cela remontera également le moral des reunionnaus
Merci monsieur le député. Nota vous savez qu on ne comprend plus l état qui nous dit qu ils vont tester également le remède du docteur Raoul mais sans utilisée la vraie recette de ce spécialiste donc ça veut dire qu ils ne vont pas tester ce que propose réellement le docteur Raoul. Pourquoi autant de bâton dans les roues car on a pas assez de chloroquine ??
Thomas, Posté
Ces élus ont tellement de temps libre qu'ils veulent écrire pour montrer qu'ils existent alors que d'autres sont au front 24/7 pour gèrer l'une des pires crises de tous les temps. Pour moi, c'est un manque d'humilité pour ces élus qui devraient réfléchir ensemble, localement à des solutions trans partisanes. CQFD
Phil, depuis son mobile, Posté
Il est médecin M. Ratenon ?
HULK, Posté
C'est un peu tard pour faire le buzz M.RATENON.Il fallait vous bouger au mois de janvier.Mais vous êtes comme tous ces politiques,toutes tendances confondues : incapable d'anticiper.Retournez vos petites manoeuvres politiciennes.
Érick, Posté
Quid de la fin du confinement ? L'Etat va t-il mobiliser suffisamment de moyens éviter un nouveau confinement ? Sachant que bloquer l'économie réunionnaise va de toute façon coÃ"ter plus cher.