Tribune libre d'Huguette Bello

Suppression des loyers commerciaux

  • Publié le 6 avril 2020 à 14:25
  • Actualisé le 6 avril 2020 à 14:27

La députée Huguette Bello a adressé la question suivante : "Madame Huguette Bello attire l'attention de M. le Ministre de l'économie sur la situation des petits commerçants et entrepreneurs qui, en application des mesures d'urgence ont dû cesser leur activité

L’arrêté du 15 mars 2020 complétant l'arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, prévoit en effet la fermeture obligatoire de tous les commerces non essentiels à la Nation. Ces commerçants doivent toutefois continuer à faire face à des charges fixes et risquent, en dépit des mesures d’aide prévues par le gouvernement, la mise en faillite de leurs entreprises.

Lors de son allocution du 16 mars, le Président de la République a annoncé notamment la suspension des loyers commerciaux. Mais pour la grande majorité de ces petits entrepreneurs, l’ampleur et la durée de cette crise sanitaire font craindre qu’une simple suspension des loyers ne suffise pas pour éviter une catastrophe économique.

Leur inquiétude est encore plus vive à la lecture de l’article 4 de l’ordonnance n°2020-3016 du 26 mars 2019 qui en lieu et place du " report présidentiel " prévoit une mesure de neutralisation des sanctions pour non-paiement des loyers et charges échus entre le 12 mars 2020 et un délai de deux mois après la cessation de l’état d’urgence sanitaire.

Dans des territoires comme La Réunion, où le tissu économique est déjà très fragile, le report initialement annoncé et a fortiori sa traduction juridique risquent d’être
sans aucun effet et cette nouvelle épreuve se traduira par un effondrement des petites structures commerciales et artisanales.

Éviter ce scénario-catastrophe exige de prendre en compte toutes les difficultés qu’affrontent réellement ces petits entrepreneurs et les pistes qu’ils proposent pour
éviter de disparaître. Au nom de la survie de leur activité, ils demandent au Gouvernement de supprimer les loyers commerciaux et les charges locatives afférentes pendant la durée de fermeture de leurs locaux. Ils proposent aussi pour ceux d’entre eux ayant réussi à conserver leur activité, la révision de leurs loyers selon la réalité de leur activité économique.

Pour faciliter la mise en oeuvre de cette solution et soucieux de la situation des bailleurs, singulièrement des petits bailleurs privés, ils proposent la suppression de la CSG et de la CRDS dont ces derniers sont redevables pour l’année 2020 au titre des loyers perçus. Pour ceux des bailleurs ayant constitué une SCI, il est préconisé la mise en place d’un crédit d’impôt correspondant à l’abandon des loyers pendant la période de confinement.

En contrepartie les commerçants-locataires ne provisionneraient pas le montant de ces loyers supprimés dans leur compte 2020 en sorte de ne pas bénéficier d’une
déduction de charge correspondante sur leur résultat fiscal.

À l’écoute de tous ces professionnels qui n’aspirent qu’à renouer avec leur activité dès la sortie de cette crise, Madame la députée demande à M. le Ministre d’accorde une attention particulière à leurs propositions.

Huguette Bello

Députée de La Réunion

guest
3 Commentaires
Django
Django
3 ans

A Alex de kel initiative tu parle puiske l'état vas débloqué des aides pour vous?cet effet d'annonce c un coup d'épée dans l'eau un langage de cabris. .c le petit propriétaire ki vas rien touché espèce de chèvre. .

Alex
Alex
3 ans

c'est une excellente initiative , n'en déplaise aux langues cabris, moi je suis commerçant ,et un loyer de 6000 euros pour un local en centre ville moribond(comme 80 % des centres villes de l'ile) ,c'est juste indécent! Et ces locaux sont accaparés que par une même clique! Moi les charges d'enlèvement d'ordures sont a ma charge, le rideau métallique, les défauts électriques dignes des villes comme Peshawar ou Bombay! Toutes ces charges sont pour ma poche car inclus dans le bail!! J'aurais été plus compréhensif avec mon propriétaire ,mais que voulez vous,çela fait au moins 10 ans que je tire le diable par la queue ,et moi je suis même pas au smic avec 70h par semaine! malgré les difficultés , et le fait que je ne doit pas un seul mois de loyer pro! Toutes mes demandes de révisions de loyers, ont été prisent avec dédain, et pourtant ,les commerçants a coté, m'ont tous assurés que si je coulais, a ce prix, mon proprio ne retrouvera personne avant des décennies !!!!

la vérité si je mens !
la vérité si je mens !
3 ans

BELLO est entrain de rêver , quelle disposition pour un.e propriétaire indépendant.e qui loue son local ?Alors que les charges sont aussi présentent s'il n'y a pas de rentrer de loyer payé !!!Le fonds de solidarité est un leurre parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM )