Tribune libre de la députée Ericka Bareigts

Une proposition de loi pour accompagner nos entreprises

  • Publié le 9 avril 2020 à 17:51
  • Actualisé le 9 avril 2020 à 17:53

Face à la crise du Covid-19, nos TPE et PME locales sont en grande difficulté. Le confinement généralisé engendre une forte baisse d'activité dans beaucoup de secteurs qui met en danger leurs trésoreries. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)

Pourtant, face à ce risque, le secteur des assurances ne semble pas être au rendez-vous. Si le risque de catastrophe naturelle est prévu en cas de fortes intempéries comme les cyclones, rien n’était prévu pour la situation à laquelle nous sommes confrontés et que nous pourrions revivre à l’avenir. Ce n’est pas normal.

Avec mes collègues députés socialistes, nous avons donc agi pour que ce nouveau risque puisse être prise en compte afin de couvrir toutes les entreprises face à de telles menaces.

J’ai déposé, avec mon groupe à l’Assemblée nationale, une proposition de loi (PPL) qui :
- Augmente le fonds de solidarité des assureurs de 200 à 500 millions d’euros
- Crée un nouveau risque, celui de catastrophe sanitaire, pour garantir la perte d’exploitation due à la crise Covid-19 sans paiement de prime supplémentaire

C’est une initiative nouvelle pour aider nos TPE et PME réunionnaises à traverser cette épreuve difficile. Je souhaite, pour notre économie et nos emplois fragiles, que cette proposition de loi puisse être rapidement être mis à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale et adoptée.

Éricka BAREIGTS

Députée de La Réunion

guest
4 Commentaires
Zoreil
Zoreil
3 ans

A part depenser le fric des contribuables métropolitains, elle sait faire quoi ?Il n'y a aucune industrie a la Réunion dont le principal employeur est la CAFFabriquer du gel hydroalcoolique avec l'alcool de canne, c'est trop dur ?D'autres imbécillités ?

Gabouillat
Gabouillat
3 ans

Belle initiative Mme la députée ,mais est ce que les entreprises doivent, pour être éligible ,etre a jour des cotosations sociales et fiscales ? car c'est là le fond du problème, beaucoups d'entreprises ne le sont pas notamment les artisans,restaurateurs,PME ,TPME......faudrait lever cette barrière, car beaucoup ne bénéficieront pas des fonds

Django
Django
3 ans

Ou le en retard blablabla. ...dehors c t avant t fo réagir mais où l'avais des choses plus importantes à faire à ou avec out band collègues parlementaires

KUNTA KINTé
KUNTA KINTé
3 ans

Sans intérêt car les tpe ne peuvent pas attendre , c'est maintenant